Visite du Président Chinois XI JINPING Les profondes relations bilatérales soulignées

– Don chinois de Rs 800 M à Maurice pour le financement de divers projets à Maurice

- Publicité -

La visite du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping et de son épouse, à Maurice, a permis de mettre en exergue les relations « excellentes et profondes » qui unissent nos deux pays, non seulement entre leurs dirigeants mais aussi entre nos populations qui datent de plusieurs siècles. Ceux qui ont eu l’occasion de côtoyer Xi Jinping lors de la séance de travail avec les membres du gouvernement, samedi, conservent le souvenir de sa modestie.

Lors de son intervention à l’occasion d’un dîner offert à l’hôtel Hilton en l’honneur du président chinois, le Premier ministre Pravind Jugnauth a reconnu que la Chine « restera une source d’inspiration pour Maurice dans sa démarche en vue de développer une économie robuste », malgré le handicap que constitue le fait d’être un petit pays insulaire en développement. Il a remercié la Chine pour l’aide apportée à Maurice depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays en 1972. « Maurice et la Chine ont un point en commun : le dur labeur de notre population et le rêve d’une vie harmonieuse », a-t-il dit en soulignant la contribution des Mauriciens d’origine chinoise au développement de ce pays.

Le Premier ministre a également souligné que la coopération entre nos deux pays « touche un éventail très large ». Et il a profité de l’occasion pour le remercier pour le don de 150 M renminbi (Rs 800 M) fait à Maurice à l’occasion de sa visite chez nous.

Pravind Jugnauth a expliqué également que Maurice « étudie actuellement comment profiter des avantages offerts par l’initiative “Belt and Road Initiative”, sachant que cette démarche sera mise en oeuvre dans le respect de l’intégrité et la souveraineté territoriale des pays concernés ». Il s’est dit confiant que les négociations collectives entre la Chine et l’Afrique puissent déboucher sur un “win-win scenario”. Le Forum de coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC) offre, selon lui, toutes les facilités pour développer ces coopérations. Et Pravind Jugnauth d’annoncer qu’il sera en Chine en septembre et aura l’honneur de le rencontrer afin d’explorer les possibilités d’entreprendre des projets triangulaires entre la Chine, Maurice, et des pays d’Afrique afin de faire avancer le développement en Afrique. « Maurice est fier de participer au développement de l’Afrique à travers sa propre stratégie africaine. »

Pravind Jugnauth s’est dit confiant que les négociations en cours concernant un accord de libre-échange « seront conclues très rapidement ». Il a également souligné la nécessité de rehausser la coopération globale et le multilatéralisme.

La séance de travail entre les délégations chinoise et mauricienne avait été précédée d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et son homologue chinois, Wang Yi. Ce qui a permis de passer en revue les relations bilatérales et l’avancement des discussions entre nos deux pays en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange.

Lors de son intervention prononcée en mandarin, le président de la République de Chine a également souligné les excellentes relations entre Maurice et la Chine. Il a également fait mention de sa tournée en Afrique et de la participation au BRIC qui sont inscrites dans une stratégie visant à harmoniser la coopération économique au plan international.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -