Visite Officielle du Président Filipe Jacinto Nyusi : 3 priorités pour les liens Mce/Mozambique

Accords, portant sur le tourisme, l’environnement et les investissements signés à la mi-journée entre les deux délégations après une séance de travail officielle à l’hôtel du GM.

- Publicité -

Trois accords bilatéraux portant sur le tourisme l’environnement et l’investissement ont été conclus ce matin entre Maurice et le Mozambique en présence du président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi et le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Les trois accords ont été signés respectivement par les ministres Gayan et Sinatambou et par le vice-président de l’EDB, Anil Currimjee, et leurs homologues mozambicains. La possibilité de la conclusion d’un accord concernant la fourniture éventuelle du gaz liquide naturel est envisagée entre la STC et son pendant mozambicain, a fait comprendre Pravind Jugnauth.

Le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, est arrivé au pays hier après-midi en compagnie de son épouse et d’une forte délégation. La cérémonie officielle prévue pour l’accueillir a été annulée à la dernière minute en raison du mauvais temps. Le président a débuté le programme d’aujourd’hui par une visite à la State House où il s’est entretenu avec le président par intérim Barlen Vyapoory avant de se rendre à Port-Louis pour une rencontre en tête-à-tête avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cela suivi d’une session de travail avec une délégation ministérielle mauricienne avant la signature d’un accord.

« Votre visite à Maurice donne une signification à la commémoration du 184e anniversaire de l’abolition de l’esclavage », a affirmé le Premier ministre. Et d’ajouter: « Elle lie nos deux pays à notre passé commun et à notre avenir commun dans l’Afrique émergent. » Il soulignera également que « cette visite signifie également que nos deux pays sont liés par un partenariat mutuellement bénéfique et dont le potentiel reste à être exploité ».
Selon le Premier ministre, « le tête-à-tête ainsi que la session de travail ont été l’occasion d’évoquer les synergies qui existent entre nos deux pays et sur la façon de consolider la coopération entre nos deux pays ».

De plus, Pravind Jugnauth a observé qu’une vingtaine de memoranda et ainsi que d’autres traités ont été conclus entre nos deux pays durant les 35 dernières années. Ces accords couvrent différents domaines dont l’investissement, la culture, l’exemption des visas, la santé, la jeunesse, la liaison aérienne et la coopération dans le domaine technologique. Afin de permettre à ces accords d’opérer, une commission mixte entre Maurice et Mozambique devra se rencontrer prochainement de manière à porter notre coopération à un niveau supérieur.

«  Nous aurons ainsi la possibilité d’avoir des discussions au niveau des gouvernements avec la participation des parties prenantes de manière à mettre en œuvre les projets prioritaires. La conclusion des MOU est la preuve de notre volonté de travailler ensemble », a souligné le Premier ministre. Et Pravind Jugnauth de mettre en exergue: « Nous avons proposé la signature d’un MoU entre la STC avec son partenaire mozambicain concernant la fourniture du gaz liquide et cela sera débattu dans les prochains jours.»

Pravind Jugnauth a donné l’assurance que Maurice accordera son soutien au Mozambique dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. La sécurité maritime et la lutte contre le trafic de drogue, entre autres, font également partie de l’agenda de travail entre les deux pays.

« Nous voyons dans le Mozambique un allié dans l’océan indien que nous partageons », a fait ressortir le Premier ministre, qui a affirmé avoir sollicité le soutien du Mozambique pour la protection de notre héritage commun et pour la gestion d’un Musée intercontinental de l’esclavage, qui sera créé à Maurice. Il faut rappeler que le Mozambique dispose d’un Musée de l’esclavage dans l’Île de Mozambique.
Pravind Jugnauth a finalement affirmé que le Mozambique et Maurice sont tous les deux d’accord sur la nécessité de maintenir le groupe ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique) comme une seule entité dans le cadre de l’accord post-Cotonou.

Pour sa part, le président mozambicain s’est également appesanti sur les liens historiques entre nos deux pays. Filipe Nyusi a rappelé que nos deux pays sont membres non seulement de l’Union africaine et de la SADC mais également de l’IORA.
Le président Nyusi a évoqué les possibilités de coopération et d’investissement dans les domaines de l’agriculture, de l’économie océanique et du tourisme. Et d’observer à ce propos que les touristes étrangers pourront après avoir visité Maurice se rendre au Mozambique pour admirer les tigres et les lions. Aussi, il a souhaité que la commission mixte Maurice-Mozambique se rencontre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -