Visite présidentielle kenyane : Maurice, un partenaire d’affaires solide du Kenya en Afrique

L’économie bleue au centre des discussions entre les chefs de gouvernement kenyan et mauricien

- Publicité -

L’espoir d’un nouveau partenariat économique entre Port-Louis et Nairobi se précise. Du moins, les discussions entamées entre le Premier ministre Pravind Jugnauth et le Président kenyan Uhuru Kenyatta lors de son passage à Maurice, la semaine dernière, augure de vastes opportunités bilatérales dans l’interêt commun des deux pays. Le Kenya voit en Maurice un de ses partenaires d’affaires solides en Afrique, a souligné Uhuru Kenyatta.

La visite de quatre jours du chef d’État du Kenya, Uhuru Kenyatta aura été fructueuse. “Un succès”, qualifie même le Pm mauricien qui parle de “relations bilatérales renforcées” et de “liens personnels créés.” D’ailleurs, Maurice et le Kenya misent sur un approfondissement de nos liens de coopération dans différents domaines, dont l’agriculture, le transport maritime, les arts et la culture, l’aérien, l’économie bleu, l’éducation… pour  avancer d’un pas commun.

À cet effet, six accords ont été signés entre Maurice et le Kenya lors du passage de Uhuru Kenyatta et de sa délégation à Maurice. Ces accords portent sur une non-double imposition entre nos deux pays, la promotion et la protection des investissements, le développement d’une zone économique spéciale et d’une zone franche au Kenya avec l’aide de Maurice, la coopération dans le domaine touristique, la recherche scientifique et l’éducation supérieure, ainsi que la coopération dans le domaine des arts et de la culture. Ces accords seront opérationnels une fois validés par le Parlement kenyan.

Un traité
d’extradition 

Suivant les discussions entre les deux chefs de gouvernement, d’autres accords sont à l’étude et devraient porter, entre autres, sur la mise sur pied d’un protocole d’assistance mutuelle pour le transfert des prisonniers ainsi qu’un traité d’extradition. Et en vue de faciliter les procédures et réduire les frais des exportations mauriciennes, le Mauritius Standard Bureau devrait être reconnu par le Kenya Standard Bureau.

Sur le plan du commerce, Maurice devrait prochainement voir sur son marché des avocats et des carottes (baby carrots) en provenance du Kenya. Au vu des développements de l’aquaculture, un accord sur l’économie bleue est à l’étude.

Par ailleurs, dans le domaine aérien, Maurice souhaite l’extension du partage de code au-delà de Nairobi. De ce fait, il sera envisagé que les compagnies Air Kenya et Air Mauritius opèrent un partage de code vers neuf destinations.

Le souhait du Président kenyan qui a rencontré les hommes d’affaires lors d’un Business Forum, organisé par l’Economic Development Board (EDB), vendredi, à Balaclava, est qu’un plus grand nombre d’investisseurs mauriciens saisissent les opportunités existantes au Kenya. Il donne l’assurance d’un climat d’affaires propice dans son pays. Il est ainsi question des échanges interrégionnaux.

Le président du Kenya, qui s’est aussi rendu à l’Aapravasi Ghat et au Morne, a fait un appel pour la préservation des acquis historiques en matière des libertés fondamentales. Lors des échanges entre lui et le Pm mauricien, le soutien mutuel des deux pays a été souligné. D’un part, celui du Kenya sur le dossier Chagos. Et d’autre part, celui de Maurice pour que ce dernier devienne membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2021-2022.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -