Visites post-inondations : Mr Point of Order en position d’Out of Order dans son fief

Alan Ganoo, en compagnie du VPM Husnoo, du ministre Hurreeram et de Sandra Mayotte, malmené verbalement par des habitants à Chemin-Grenier

- Publicité -

Le terrain est devenu vraiment glissant après les récentes inondations. Ou encore Mr Honourable Point of Order se retrouve en position d’Out of Order dans son fief de Savanne/Rivière-Noire (No 14). C’est le choix du Talk of the Island, hier après-midi, avec les réseaux sociaux saturés par des images retransmises de Chemin-Grenier. Le ministre du Transport et du Métro, et député de la circonscription et réputé pour ses interventions à l’Assemblée nationale sur des variations de Point of Order en faveur des membres du gouvernement, a passé un sale quart d’heure lundi après-midi alors qu’il s’y trouvait Accompagné de ses deux colistiers, Sandra Mayotte et Prakash Ramchurrun, ainsi que du ministre des Infrastructures publiques Bobby Hurreeram et du vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales et de la Gestion des désastres et des risques Anwar Husnoo, il était en tournée dans la région, notamment à Chamouny, Souillac et Chemin-Grenier, pour faire un constat de la situation après les inondations provoquées par de grosses averses vendredi dernier. À hauteur de Mosque Road, Chemin-Grenier, des habitants ont commencé à hausser le ton à son encontre, alors que politiquement, le ministre devait avoir une maîtrise de la situation.

« To finn kouyonn dimounn, pou narien to minis », a lancé un habitant à Alan Ganoo. « Zot vinn-la pou ranpli… Twa, ki proze tonn fer dan to sirconskripsion isi. To le mo dir ankor ? » a-t-il renchéri, visiblement hors de lui alors que le ministre parvenait difficilement à s’expliquer. Selon des villageois, venus pour exprimer leurs doléances, le ministre n’aura pas eu la partie facile. Au point que les forces de l’ordre auront dû intervenir pour calmer les esprits. Les ministres Ganoo, Hurreeram et Husnoo ont alors promis aux habitants que des pompiers seront mobilisés « à chaque fois que la météo prédira du mauvais temps ». Du moins en attendant que les travaux pour la construction de drains et d’un nouveau système de canalisation soient enclenchés, ce qui devrait se faire « très prochainement », disent-ils.

Yvon Beaumont, 67 ans et qui habite la New-Mosque Road depuis toujours, dit ne pas avoir été trop touché par les grosses pluies. Cependant, il dit aussi avoir été témoin des difficultés rencontrées par ses voisins pour évacuer l’eau qui avait envahi leurs habitations vendredi. « Pa ti fasil ditou pou zot. Boukou meb fine abime e samdi gramatin enn dimounn ti pe tir labou dan so lakaz. »

Jean-Claude Henri, un ancien employé de l’ex-établissement sucrier de Bel-Ombre habitant le village de Chemin-Grenier, âgé de 69 ans, demande pour sa part qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais. « Cette situation dure depuis plus de 15 ans. On ne peut continuer à subir les caprices du mauvais temps », dit-il.

Il est rejoint par Veda Sreepaul, membre du Mouvement civique de Chemin-Grenier, qui demande aux autorités de « réunir autour d’une table toutes les parties concernées » et de « trouver un plan d’action pour toute la région de Chemin-Grenier, Chamouny et Souillac ».
Pour Anwar Husnoo, la priorité de son ministère demeure « la sécurité de tous les Mauriciens » depuis que les services de la météo ont prédit qu’il pleuvrait du 27 au 29 avril. « Nous avons effectué cette visite lundi dans les villages de Chemin-Grenier, Souillac et Chamouny pour faire un constat après les grosses averses et pour trouver des solutions », dit-il. Dans le même souffle, il invite les habitants de la rue Desroches, à Souillac, et qui sont en danger après des éboulements de terrain à proximité de leurs maisons, à se faire connaître.

Avant d’ajouter que ceux-ci seront relogés « temporairement et avec effet immédiat » dans une maison de la NHDC, car les prochaines grosses pluies pourraient avoir des conséquences plus dramatiques et emporter leurs habitations.

Enfin, dit-il, si la route devient impraticable à Batelage en raison de grosses averses, les autorités ont déjà pris les dispositions nécessaires pour installer une déviation. En ce qui concerne Chamouny, le dragage d’une rivière serait entrepris afin d’éviter tout débordement dans les champs de cannes et les maisons à proximité.

À noter que les ministres Husnoo et Hurreeram s’étaient également rendus au Bambous-Virieux Multipurpose Complex en compagnie des représentants de la Special Mobile Force (SMF), de la Land Drainage Authority (LDA), de la Road Development Authority (RDA) et de la National Development Unit (NDU), entre autres. Objectif : discuter des travaux devant être entrepris dans les régions de Bambous-Virieux, Providence, Bois-des-Amourettes et Rivière-des-Créoles dans le sillage des récentes intempéries. La mise sur pied d’un Contingency Plan était aussi à l’agenda.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -