VOEUX DU PREMIER MINISTRE POUR 2021 : Pravind Jugnauth : « Oken kriminel, oken froder, oken voler na pa pou sapé… »

  • « … peut import kisannla li été ou ki so bann koneksyon été »

Dans son traditionnel message à l’occasion du Nouvel An, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui s’adressait jeudi à la population, concède qu’il faut plus de moyens et un changement dans le système de police pour renforcer la sécurité dans le pays. Et il donne la garantie que « oken kriminel, oken froder, oken voler na pa pou sapé. » Cela, « peut import kisannla li été ou ki so bann koneksyon été », dit-il. Un message empli de sens qui augure sans doute des développements à venir dès le début de la semaine prochaine. Sur le plan sanitaire et économique, le chef du gouvernement félicite les décisions prises par son équipe pour contenir la pandémie sur le plan local. Si les conséquences de la Covid ont un impact considérable sur l’économie, Pravind Jugnauth met à nouveau en garde ceux qui crient au loup et réclame la réouverture des frontières. « Arrête guette zis zot l’intérêt et pas créer panique », leur demande-t-il. Sa priorité, c’est la santé et le bien-être de la population, insiste-t-il. Son gouvernement fera tout le nécessaire pour la reprise du secteur touristique au plus vite. L’espoir est permis avec l’arrivée prochaine des vaccins commandés contre la Covid-19 qui permettra de rouvrir les frontières. En attendant, 2020 étant du passé, c’est avec espoir et conviction qu’il faut regarder l’avenir, dit le Premier ministre.

- Publicité -

Pravind Jugnauth n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans son message à la population pour la nouvelle année. Abordant le travail effectué par la police pour garantir la sécurité dans le pays et lutter contre la drogue, il s’est appesanti sur la mort tragique de la WPC Dimple Raghoo, faisant ressortir les difficultés auxquelles font face les agents de police dans le combat que mène le pays contre les marchands de drogue. Dans le sillage, il a souligné que « la force policière pé aussi continué fer lezot lanket lor bann lezot cas kot dimounn inn perdi la vie e lezot délit. » Cependant, il déplore que « ena dimounn ape rod mett tache lor zot lintegrité ena fois pou bann raison politique ». Concédant qu’ « avec faÇon la vie ape changer ki nou bizin investi ek adapter nou system la police pou assure sékirité population encore plus », il donne aussi « l’assurance ki oken kriminel, oken froder, oken voler na pa pou sapé, peut import kisannla li été ou ki so bann koneksyon été. »
Cependant, la stabilité est nécessaire pour qu’un pays vive en paix, prône le Premier ministre, insistant que chaque citoyen, l’opposition et la presse ont un rôle à jouer. Et si l’opposition a son rôle d’opposition, elle a aussi une responsabilité face au pays, rappelle Pravind Jugnauth, qui souhaite qu’« avec nouvo l’année pou ena enn prise de conscience et ki c’est l’intérêt pays ki pou primer. » D’ailleurs, relève-t-il, une des leçons à tirer de 2020 c’est qu’il faut être paré aux défis, aux difficultés.

La preuve, outre la Covid, que Maurice a pu contenir grâce aux décisions prises par le gouvernement et qui permettent aujourd’hui de regarder l’avenir avec espoir et conviction, le pays a aussi été marqué par le naufrage du Wakashio au mois d’août. Grâce au travail de la cour d’investigation mise sur pied, la vérité sera faite sur cet accident qui a eu pour conséquence une catastrophe écologique dans nos lagons. Catastrophe qui a pu être maîtrisée, avec également les efforts déployés par les Mauriciens. Une belle solidarité mauricienne démontrée pour sauver le pays. Cependant, « li chagrinant ki ena bann dimounn finn essaye tire enn capital politique lor sa événement-là alors ki si zot ti bann vrai patriote, zot ti pou mett la tête ansam pou trouv solution au lieu essaye faire désordre et panique dimounn», clame-t-il.

« Espoir et positivité » pour 2021

Le Premier ministre a aussi souligné l’importance de l’implication des jeunes dans le quotidien de leur pays et félicite la participation massive des jeunes candidats lors des dernières élections villageoises. « Premier fois dans l’histoire nous pays finn ena autant jeunes ki finn pose candidats dans élections villageoises. Mo félicite zot pou zot l’engagement et mo dir zot encourage lezot bann zenn popu suiv zot l’exemple », dit le chef du gouvernement, rappelant dans la foulée le vote du Children’s Bill qui souligne l’engagement de son gouvernement pour l’intérêt et la protection des jeunes et des enfants. « Nou bann zanfan c’est nou bann trésors et c’est nou devoir en tant ki parents protège zot », dit-il.

Si l’année 2020 a été difficile, Maurice a traversé cette phase et peut accueillir 2021 avec « espoir et positivité », dit Pravind Jugnauth, estimant que le fait d’avoir maîtrisé la pandémie localement donne « enn longueur d’avance », le pays étant Covid-Safe. En dépit des difficultés, nous avons réussi à gérer l’économie, soutient-il, faisant ressortir que grâce aux mesures telles que le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme, plus de 450 000 personnes ont perçu des aides de l’État. Aujourd’hui, ce qui est encourageant, c’est qu’en dépit de la situation, le secteur de l’importation commence à rependre. Pour rassurer le secteur touristique, terriblement affecté, le Premier ministre avance que « mo gouvernement na pa pou laisse zot tomber… Nous pou faire tou pou ki secteur touristique reprend au plus vite. »

Un espoir permis avec l’arrivée prochaine des vaccins, laisse comprendre Pravind Jugnauth, rappelant qu’outre le fait que Maurice soit membre de COVAX, ce qui lui garantit des vaccins pour 20% de la population, le gouvernement a aussi fait des demandes d’approvisionnement de vaccins auprès des laboratoires tels que Pfizer, Moderna, AstraZeneca… « Nou but c’est ki pli vite possible nou commence enn campagne vaccination pou ki nou réussi vaccine au moins 60% population. » Le ministère de la Santé viendra prochainement avec des détails à ce propos, annonce Pravind Jugnauth, ajoutant que l’arrivée des vaccins permettra de rouvrir les frontières et la situation dans le pays reviendra à la normale petit à petit.

En conclusion, le Premier ministre dit compter sur la solidarité des Mauriciens pour avancer pour les quatre prochaines années de son mandat.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -