WAKASHIO | L’ASP Roshan Kokil : « VDR bato pann anrezistre okenn kominikasion avek NCG »

  • « À ce stade, l’enquête n’a montré aucune faille de la part du NCG »

L’assistant surintendant de police Roshan Kokil du Central CID, responsable de l’enquête sur l’échouement du Wakashio, souligne que le Voyage Data Recorder (VDR) du vraquier n’a enregistré aucun appel du National Coast Guard le samedi 25 juillet, entre 18h et 20h08. Lors d’un point de presse aux Casernes centrales, convoqué en urgence, hier à midi, il a confirmé la déclaration de l’inspecteur Ramdhony tenue en Cour de Port-Louis la veille.

- Publicité -

Cependant, l’assistant surintendant de police a déclaré que les officiers du NCG de Pointe-du-Diable, interrogés au cours de l’enquête, ont confirmé avoir bien tenté de prendre contact avec le bateau à plusieurs reprises et qu’ils ont même inscrit l’heure des différents appels sur le VHF Log Book, actuellement en possession des limiers du Central CID. « Dan sa liv la met bann lantre konsekitif enn anba lot. Pa kapav fose ladan », s’est évertué d’expliquer le haut gradé. Il a souligné que « notre enquête n’a montré aucune faille de la part du NCG ».

L’ASP Kokil a évoqué une « confusion » par rapport à l’absence d’enregistrement des appels des gardes-côtes sur le VDR du Wakashio. « Le VDR d’un bateau est comme une boîte noire dans un avion. Il enregistre tout son ambiant dans la salle de commande », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que plusieurs hypothèses sont évoquées par la police concernant ces appels. « Le NCG a utilisé la radio Very High Frequency (VHF) pour contacter le Wakashio. Il se peut que le VHF du bateau ait été éteint ou n’ait pas utilisé la même fréquence que le NCG. Ou peut-être que l’antenne était déconnectée ou encore que le volume était tellement bas que le VDR n’a rien enregistré », a souligné l’enquêteur principal en charge de ce dossier au Central CID. Selon ce dernier, « l’enquête est en cours pour déterminer ce qui s’est passé dans la salle de commande ».

L’ASP Kokil a souligné que c’est le NCG de Blue-Bay qui a reçu un appel du vraquier à 20h08 alors que celui-ci était déjà drossé sur les récifs de Pointe-d’Esny. « Le Coastal Surveillance Radar System de Pointe-d’Esny n’a eu aucune réponse du bateau malgré plusieurs tentatives. C’est le NCG de Blue-Bay qui a capté le premier message. Peut-être parce qu’il était plus près du bateau. » L’ASP Roshan Kokil a affirmé que des experts maritimes ont analysé le système de communication du Wakashio et n’ont détecté aucun manquement. « La police est en présence d’éléments faisant état d’un Recklessness de la part de certains membres d’équipage et qui ont abouti à l’échouement du Wakashio », a-t-il dit.

Par ailleurs, le haut gradé a déclaré que « l’enquête est arrivée à un stade avancé et la police soumettra son rapport bientôt ». Néanmoins, il a évoqué « une enquête bien complexe », ajoutant : « Ena lezot kitsoz ki nou bizin verifie ».

À ce stade, le Chief Investigator du CCID n’a pas voulu donner de détails quant à si d’autres personnes, à part le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar et son second Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna, seront poursuivies en justice. « Pourquoi pas ? Il y a des membres d’équipage qui déposeront comme témoins dans cette affaire en cour et d’autres membres seront des accusés », s’est-il contenté de dire. Il n’a aussi rien voulu dévoiler sur d’autres aspects « pour ne pas porter préjudice à l’enquête ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -