WORLD AIDS DAY 2020 – PATRICE MONVOISIN (PRÉSIDENT DE PILS) : « Nous payons le prix fort des décisions du GM de 2015 ! »

— « 149 décès parmi les PVVIH pour 2019 : les progrès réalisés entre 2010 et 2015 ont été inversés entre 2015 et 2019…»

« Nou Vi La », sis rue St-Georges, au cœur de Port-Louis, a été inauguré ce 1er décembre, coïncidant avec la commémoration mondiale de la Journée de la lutte contre le Sida, à Maurice comme à l’étranger. Lors de son intervention, le président du Conseil d’administration de Pils (Prévention, Information et Lutte contre le Sida), Patrice Monvoisin n’a pas été tendre envers le gouvernement. Rappelant que « l’épidémie se généralise ! », P. Monvoisin a été très clair : « les progrès réalisés par la société civile, de pair avec ses partenaires du public et du privé, afin de faire avancer les choses, entre 2010 et 2014 ont été carrément inversés entre 2015 et 2019 ! » Un résultat, « un prix fort !, a poursuivi le président, de la politique du ministère de la Santé, pratiquée en 2015. Une politique que Pils et ses partenaires sociaux ont très sévèrement dénoncée, et qui nous a valu beaucoup d’attaques…»
Patrice Monvoisin a joint sa voix à celle de Nicolas Ritter, ex-directeur de Pils, et actuel conseiller au secrétariat des réseaux de Coalition Plus, et Kunal Naïk, directeur du plaidoyer de l’ONG, pour faire bien ressortir que « la situation est très grave ! Les décès liés au Sida sont en hausse; de même pour les nouvelles infections au VIH ». 149 décès ont en effet été répertoriés pour 2019. Le président de l’ONG a également profité de l’occasion pour rappeler que « Pils est là pour travailler en complémentarité avec l’État. Cela implique aussi déplorer leurs lacunes et dysfonctionnements, par exemple, dans un unique souci d’avancement et d’amélioration des prestations ».
À cet effet, a continué M. Monvoisin, « il incombe aussi que chaque partenaire soit à l’écoute de l’autre, sans craintes ni jugement ». Le président de Pils a aussi souhaité que « dans ses stratégies nationales et ses programmes, l’État tienne davantage compte des personnes directement concernées, soit ceux qui sont les plus marginalisées et vulnérables au Vih ».
Pour sa part, la nouvelle directrice de Pils, Annette Ebsen Treebhoobun a, dans son allocution, fait ressortir également que « on se retrouve face aux mêmes défis qu’il y a 10 ans ; il y a une généralisation de l’épidémie du Vih. Nos jeunes sont de plus en plus touchés ». Et « face à ces nouveaux défis, devait-elle continuer, nos partenaires de la société civile restent engagés et mobilisés ». Rester « au plus près des populations touchées par le Vih, des populations discriminées et marginalisées » : voilà une des priorités de la nouvelle directrice de l’ONG phare dans la lutte contre le Sida.
Initiative conjointe de Pils et de Coalition Plus, Nou Vi La se trouve à la rue St-Georges, à Port-Louis, non loin de l’ambassade de France. Et c’est d’ailleurs la nouvelle ambassadrice de France à Maurice, Florence Caussé-Tissier, qui était l’invitée d’honneur de l’événement et qui a procédé à l’inauguration dudit centre. Un espace qui, comme l’a décrit Mme Ebsen Treebhoobun, « est un centre médico-psychosocial, mis en place pour et avec les populations que nous touchons, des populations qui sont des acteurs indispensables dans la riposte contre le Vih et les hépatites virales. Chacun pourra y faire escale et obtenir des services de dépistage, d’accompagnement, de soins et de soutien psychologique, entre autres ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -