World Innovation Summit for Health – Pravind Jugnauth : « La gestion de la pandémie reste un défi »

Un seul cas de COVID-19 a été recensé localement depuis avril de cette année. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui intervenait en ligne, hier soir, au World Innovation Summit for Health (WISH). Selon lui, le pays a pu contenir la maladie avec l’adoption de toute une série mesures, soulignant que la gestion de la COVID-19 reste toutefois un défi.

- Publicité -

« La gestion de cette pandémie d’une ampleur et d’une complexité sans précédent reste un défi », a avoué le Premier ministre. Selon lui, au fur et à mesure de l’évolution de la situation, les protocoles ont été revus et les hôpitaux ont aussi été réorganisés. De plus, des médicaments et des équipements appropriés ont été obtenus. « Maurice a fait face à la pandémie avec quelques inquiétudes », tiut en ajoutant que « la lutte contre la COVID-19 est dure » et loin d’être gagnée. À cause de cela, il souligne que Maurice reste engagée et sur ses gardes.

Abordant les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la COVID-19, le chef du gouvernement avance qu’un confinement a été imposé dans les quelques jours suivant un cas local. Il se réjouit que Maurice ait obtenu un score de 100 sur l’Oxford University Stringent Index pour les mesures prises. Les décisions, dit-il, bien que difficiles, s’inscrivaient dans la bonne voie.

Pour le Premier ministre, l’approche du pays envers la pandémie a permis de la gérer localement. Il fait ressortir que la réaction du gouvernement était fondée sur des données médicales et scientifiques. IL fait état des comités sous sa présidence pour « assurer que les bonnes décisions soient prises ». Pour lutter contre cette maladie, il fait ressortir que des mesures sanitaires strictes ont été adoptées pour assurer la sécurité de la santé publique. Il a rappelé que le précédent de la gestion des épidémiesprécédentes enregistrées dans le pays telles la malaria, le chikungunya et la dengue a été d’un apport considérable contre COVID-19.

Pour le Premier ministre, malgré le positionnement de Maurice dans l’océan Indien, le pays est connecté mondialement et accueille plus de 1,3 million de touristes chaque année. Il évoque les problèmes du pays, notamment la population vivant dans une île très peuplée. Face à une telle situation, il évoque le problème de la population vieillissante avec un taux élevé de diabétiques et ceux atteints de maladies de comorbidité.

Mais ces mesures pour lutter contre la COVID-19 ont aussi impacté l’économie mauricienne à travers la baisse des touristes et des affaires. Les frontières sont fermées à l’exception des vols programmés, et la quarantaine reste obligatoire. Pour Pravind Jugnauth, Maurice devra équilibrer la réouverture complète des frontières avec un risque élevé de cas importés. Selon lui, Maurice présente le protocole sanitaire le plus strict au monde pour « assurer que la population soit protégée ». En vue de pouvoir soutenir l’économie face à cette situation difficile, il cite les mesures ont été prises par le gouvernement pour faire face à ces moments difficiles sans un écroulement structurel. Ainsi, en vue de soutenir l’économie, il avance que le gouvernement investira des ressources importantes totalisant près de 30% du Produit intérieur brut du pays.

Pravind Jugnauth a aussi évoqué le changement climatique qui demeure une menace à la santé publique. Il avance que sous le Green Climate Fund, le gouvernement retiendra une proposition conjointe avec l’Organisation mondiale de la Santé afin de mettre en place un système de santé résiliente à Maurice. Ceci en vue de protéger la santé de la population. Il espère que d’ici peu, le gouvernement mettra en place un « climate change and health vulnerability and risk profile » afin d’identifier les options pour l’adaptation en vue de réduire les risques associés au changement climatique.

Parlant sur les deux vaccins contre la COVID-19 présentés par deux compagnies pharmaceutiques au monde, il avance que le gouvernement a fait appel au leadership mondial pour assurer que le vaccin approuvé soit distribué équitablement. La reconstruction de l’économie en 2021 reste toutefois une inquiétude. Il assure que le gouvernement soutiendra les initiatives pour les pays africains. Mais la COVID-19 a aussi eu un effet positif sur des jeunes.

Le sommet de WISH s’est tenu en ligne à cause de la pandémie de la COVID-19 et a duré cinq jours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -