Yogida Sawminaden hier : « Enn konplo kont mwa e kont gouvernman »

Le ministre du Commerce, Yogida Sawminaden, qui est au centre d’une controverse, et qui devrait se présenter en Cour mardi prochain à la suite d’une accusation portée contre lui par Shakuntala (Simla) Kistnen, a organisé un point de presse express hier pour dire qu’il ne comptait pas sortir de son silence « par respect pour les institutions et l’éthique ». Il a toutefois affirmé que « toutes les cabales montées de toutes pièces » par ses détracteurs constituent un « complot » contre lui et contre le gouvernement afin « d’empoisonner l’esprit public ».

- Publicité -

« Lorsqu’une enquête est menée par différentes institutions et qu’il y a une affaire en Cour, par respect pour ces institutions et l’éthique, je ne peux commenter ces affaires en public. Ce que j’ai à dire, je le dirai devant les instances appropriées », dit-il. « C’est pour cela que je garde le silence et ne fais aucune déclaration publique. Nous savons que lorsque nous entrons en politique, nous devons nous confronter à toutes sortes de difficultés et aux attaques des adversaires. Mais derrière un politicien, il y a une femme et des enfants. Ce sont eux les plus affectés. Nous sommes très affectés par le décès de Soopramanien Kistnen. Nous savons tous que c’est bien dur pour sa famille et qu’il était très proche de nous. Aujourd’hui, nous voyons des personnes qui ne l’ont jamais aidé dans le passé et qui, au contraire, le considéraient comme un adversaire politique », ajoute Yogida Sawminaden.
Le ministre accuse « ceux qui se déclarent Avengers » d’essayer de « détourner la tête des gens sur la mort de Kistnen pour tirer un capital politique » de la situation. « Lorsqu’il avait ses antécédents judiciaires, personne, parmi ces avocats, ne l’avait défendu. Nous ne pourrons pas accepter que des personnes qui profitent de ce cas jettent de la boue sur moi, sur le Premier ministre et sur les institutions pour en tirer un capital politique. Leur comportement et leurs actions sont très dangereux pour la paix publique », a-t-il poursuivi.
Il ajoute par ailleurs que les avocats de Mme Kistnen « font de grandes déclarations » avant que la magistrate de la Cour de Moka ne donne son verdict. Et de dire souhaiter que l’aboutissement de l’enquête menée par la magistrate « permette de faire triompher la vérité ». Il ajoute : « Se enn konplo kont mwa e kont gouvernman pou anpwasonn lespri piblik ! »
Il dit également « prendre note des commentaires désobligeants et des allégations diffamatoires qui circulent partout », ajoutant : « Ces allégations sont fausses et fabriquées de toutes pièces avec l’intention de nuire. Mes hommes de loi suivent la situation de très près et nous prendrons les actions nécessaires en temps et lieu. Je suis très serein et je laisse les institutions faire leur travail. Et vous comprendrez pourquoi je ne suis pas en position de répondre à vos questions ! »

Q : Pouvez-vous nous dire si vous vous rendrez en Cour?
R : Si nou gagn summon nou va gete !
Q : Ou pa ankor gagn summon ?
R : Mo ena respe pou tout le institisyon. Mo pa ankor gagn summon de la Cour. Je ne peux pas répondre à toutes vos questions.
Q : L’opposition réclame votre démission tous les jours. Comment vivez-vous cela ?
R : Je vous répondrai en temps et lieu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -