Ile-aux-Bénitiers : Rezistans ek Alternativ appelle à la mobilisation

Rezistans ek Alternativ (ReA) s’insurge contre une sorte de « privatisation de l’île-aux-Bénitiers ». Pour le parti, il s’agit d’une tentative du gouvernement de donner à un groupe hôtelier des droits sur l’île-aux-Bénitiers pour un projet de chalets.

- Publicité -

Dans un communiqué émis cette semaine, Stéphane Gua et Kevin Boojhowon, de ReA, appellent à une mobilisation de tous ceux concernés par cet « accaparement du littoral ». « Plizir gouvernma siksesif avan inn rod privatiz sa lil, me zot pa finn resi gras a kouraz ek konbativite bann mouvman ek sitwayin sa pei la. Aster la pe arriv tour Lalyans Lepep, kouma dir tou sa bann parti politik pe develop enn obsesion lor Ileaux- Bénitiers », soutient ReA.

Le parti rappelle que cette île « est un gagne-pain pour de nombreux habitants de cette région de l’île et un espace de loisirs ». Rappelant aussi la solidarité des différents groupements sociaux qui contestent la « braderie » des régions côtières, il déplore le fait que « malgre ki eleksyon pe koste, sa gouvernma Lalyans Lepep-la pa pe ekoute ek pa pe konpran ki enn meyer zesyon nou li litoral li neseser ».

- Publicité -

Et d’avancer que des partis politiques sont « en déphasage avec la réalité » et qu’il y a lieu de développer une politique alternative qui remet la nature et les citoyens au centre de tout modèle de développement. ReA appelle ainsi à la mobilisation « de tous ceux se sentent concernés par cet accaparement ».

Le parti sera ainsi présent le 25 novembre sur l’île-aux-bénitiers pour une journée dédiée au nettoyage, organisée par le conseil de village de La Gaulette, l’Association des pêcheurs et plaisanciers de l’Ouest et la plateforme Enn Losean vivab.

EN CONTINU
éditions numériques