10 Tizistwar pou lir dan aswar — Raphaël Cicéron (8 ans), auteur : l’éveil à la passion des mots

Raphaël Cicéron, élève en Grade 3 à l’école Notre Dame de Lourdes, a découvert le Kreol Morisien et a décidé d’écrire dans cette langue. Et il est d’autant plus heureux que son livre, 10 Tizistwar pou lir dan aswar, a été présenté à l’Institut Cardinal Jean Margéot lundi. Âgé de seulement 8 ans, son credo est de s’exprimer à travers l’écriture, qu’il considère comme étant sa thérapie du bonheur.

- Publicité -

Encadrée par sa mère, Mélanie Valère Cicéron, samedi à l’école St Andrews, de sa petite cousine et de son cousin, Raphaël, d’une voix candide, raconte que le soir, il a du mal à s’endormir. Des histoires imaginaires prennent alors vie dans sa tête, et ce sont ces histoires que l’on retrouve dans le recueil 10 Tizistwar pou lir dan aswar. Inspiré par son auteur mauricien préféré, Michel Ducasse, Raphaël a tenu à ce que son livre soit en Kreol Morisien.
Parmi ses dix petites histoires, il a une préférence pour Toska enn ero, où il met en vedette son chien. « Mon inspiration découle aussi des livres que je lis à l’école, et j’en ai lu beaucoup. J’ai la chance aussi que ma maman ait lancé Les Éditions Leko. »

Le pouvoir de l’imagination

- Publicité -

Raphaël bouillonne d’idées créatives. Il aime lire, écrire, dessiner… et quand il dort, il imagine que là-haut, dans le ciel, les étoiles parlent, que le soleil est un petit capricieux et que les enfants ont ce pouvoir de voler. Son enseignante, Cédrine Bouvery, l’a inspirée dans sa quête d’écriture, car elle a senti que Raphaël avait cette sensibilité de provoquer de l’émotion à travers ses contes.

Raphaël raconte que lors d’un atelier (AvriLivre 2025), organisé à l’ICJM et mis en place par Rowin Narraidoo, il a pu rencontrer plusieurs auteurs. Mais sa mère, Mélanie, est sa principale source d’inspiration, dit-il sans détour, tout en s’autorisant un petit clin d’œil complice à sa mère. « Si je ne deviens pas prof de Kreol Morisien, alors je serai bibliothécaire. »

- Advertisement -

Raphaël a fait sa dernière année de préprimaire à l’école Butterfly, à Rodrigues, et ses deux premières années primaires à Basile Allas. En Grade 3, actuellement à l’école Notre Dame de Lourdes, il a fait ses classes en Kreol Morisien avec Miss Cédrine Bouvery, et cela a révélé ses qualités d’auteur. Ses histoires, il avait commencé à les écrire sur sa tablette, et sa mère, ayant vu son potentiel, a décidé de les faire publier. Sa mère Mélanie intervient : « Parfois, je lui disais : “Raphaël, ce bout-là doit être censuré !”. Et il me répondait qu’il ne comprenait pas ce mot. »

Raphaël est étonnant dans son approche, sa perspicacité, sa joie de vivre. Et l’encouragement de ses parents lui aura permis de faire de son passe-temps sa force de vie. L’écriture est devenue pour lui un moment de plaisir, et le Kreol Morisien, un moyen de se perfectionner dans cette langue.

Ses pages blanches sont couvertes d’écrits en Kreol, car sa mission première, dit-il, est d’écrire ses rêves pour ne pas les oublier. « À Rodrigues, on s’exprime en Kreol Morisien, et quand ma prof, Miss Cédrine, a fait les classes dans cette matière, j’ai recopié certaines phrases dites sur mon cahier pour assimiler le sens de chaque mot, car pour moi, écrire en Kreol est un vrai bonheur. »

Les Éditions Leko, de Mélanie Valère Cicéron et Kingsley David, se positionnent comme une maison d’édition solidaire dont le but principal est de mettre en avant de jeunes talents de l’océan Indien. Les recettes perçues du livre de Raphaël profiteront ainsi à un autre auteur, et ainsi de suite, confie Mélanie Valère Cicéron.
Et cette dernière de confier que chaque manuscrit est avant tout une rencontre, un lien qui se tisse entre un auteur et ses lecteurs. Les Éditions Leko s’engagent aussi à promouvoir la lecture et l’écriture, et ce, dès le plus jeune âge, car convaincues que les livres peuvent devenir des alliés précieux dans la construction de l’imaginaire, tout en permettant aux enfants d’explorer leur propre univers créatif.

10 Ti Zistwar pou lir dan aswar est une publication des Éditions Leko, avec la collaboration de l’ICJM et du Sedec. Le livre est en vente à Rs 200. À noter que l’ouvrage a été publié à la suite des ateliers pour enfants organisés par Rowin Narraidoo et l’ICJM, et ce, dans le cadre de l’événement AvriLivre 2025.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques