12 vélos volés en Afrique du Sud : Un “high-profile case” qui fait grand bruit

C’est la stupeur dans le camp de la Team MCB-Maurice qui se retrouve sans vélos à l’approche des championnats d’Afrique qui auront lieu en Égypte la semaine prochaine, plus précisément du 22 au 27 mars. En effet, 12 vélos ont été volés en Afrique du Sud et cette affaire fait d’ailleurs grand bruit au pays de Mandela…

- Publicité -

Les faits remontent à la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars. En arrivant devant le store où étaient entreposés les vélos de la sélection nationale, le mécano de l’équipe, Mervyn Bignoux, est tombé des nues en constatant que les 12 vélos appartenant aux coureurs de l’élite avaient disparu et que le cadenas avait été forcé. « C’est une situation dramatique, un véritable coup dur. Toute la famille de la petite reine est sous le choc », explique le président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Michel Mayer. Ce dernier soutient que cette affaire fait grand bruit en Afrique du Sud.

« C’est un high profile case en terre sudafricaine. La force policière est sur le coup et nous espérons que les vélos seront retrouvés au plus vite. Il y a aussi Sammy Hardine, qui a agi comme directeur de course lors du Tour de Maurice en novembre dernier, l’équipe Madmacs et d’autres amis en Afrique du Sud qui se sont mobilisés pour nous venir en aide et mettre aussi la pression sur les autorités concernées. »

La question est de savoir dans quel état d’esprit se trouvent les éléments de la sélection à l’approche de ces championnats d’Afrique, et si oui ou non ils seront au départ. « C’est une certitude », répond Michel Mayer. « Ils seront bien du voyage en Égypte. Ils devaient prendre l’avion hier (ndlr : vendredi) : mais avec ce remue-ménage, le départ a été repoussé à demain pour donner le temps de trouver des vélos en emprunt et y apporter les réglages nécessaires. »

Il nous revient que « la première réaction des cyclistes a été de se dire qu’ils allaient rentrer à Maurice. Je leur ai alors fait comprendre qu’on allait trouver une solution », fait ressortir Michel Mayer. « Il y a quelques vélos qui sont disponibles à Maurice et qui vont être envoyés en Afrique du Sud. Il y a également deux vélos Specialized qui nous ont été prêtés par l’entraîneur sud-africain Trevor Court. Il nous manque deux vélos de contre-la-montre, principalement pour Christopher Lagane et Alexandre Mayer », précise le président.

Pour rappel, la sélection effectue un stage intensif en Afrique du Sud pour préparer les championnats continentaux. Les coureurs ont pris part au Tour du Cap du 3 au 6 mars, puis au Cape Town Cycle Tour le 13. Au cours des derniers jours, les éléments de la sélection ont prioritairement travaillé l’exercice du contre-la-montre par équipe sous la férule de Trevor Court. Ils sont logés dans une maison d’hôtes, Picardie Guest Farm, à Paarl.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -