13es Jeux de la CJSOI : Un haltérophile et des badistes mauriciens en or

Maurice tient enfin ses premières médailles d’or aux 13es Jeux de la CJSOI, dont le coup d’envoi a été donné samedi dernier, à la Paradise Arena, aux Seychelles. Au terme de la journée de lundi, l’haltérophile Donovan Madanamootoo et la sélection de badminton se sont adjugé les premières médailles d’or du Club Maurice.

Badminton : Maurice étrille La Réunion pour l’or

Invaincus avant la finale, les badistes mauriciens, alignés au tournoi par équipe, ont maintenu leur série victorieuse en disposant, en finale, de La Réunion pour offrir au Club Maurice sa première médaille d’or aux Jeux de la CJSOI. Au terme d’une rencontre vite expédiée, la capitaine Tiya Bhurtun et ses coéquipiers ont renvoyé les Réunionnais à leurs études (3-0) pour s’approprier la première médaille d’or en jeu en badminton.
La prestation des Mauriciens laissait déjà entrevoir une telle performance. Dès la première journée, ils avaient envoyé un message clair, en terminant invaincus. Madagascar d’abord (5-0), les Seychelles ensuite (5-0), n’ont pas fait le poids. La Réunion, prévenue et pas battue d’avance, n’a rien pu faire en finale, s’inclinant 3-0.
Après le tournoi par équipes, place aux tableaux individuels. A partir de ce matin, les badistes seront en action en simple hommes et dames, ainsi que dans les trois tournois doubles (hommes, dames et mixte).
Bonne nouvelle pour les Mauriciens, qui ont été désignés têtes de série. A commencer par Nyanesh Changea (no.1) chez les garçons, qui a bénéficié d’un bye au premier tour et est donc directement qualifié pour les quarts de final, au même titre qu’Abidullah Tagan, no.2, lui aussi bénéficiaire d’un bye.
En féminin, Tiya Bhurtun, tête de série no.1, connait son adversaire en quarts. Il s’agit de la Malgache Onjafitiavana Vetsonaina, elle aussi exemptée du premier tour.
En double garçons, Nyanesh Changea et Rajhans Rai Nundah, têtes de série no.1, se retrouvent déjà en demi-finales et attendent les vainqueurs du duel entre les Réunionnais Maxime Boisset et Lukas Hoareau et les Malgaches Justin Zarafitiavana et Razakasoavinapour connaitre leurs adversaires.
En double filles, en revanche, la paire Elsa et Chiara How Hong, classée no.1, devra se défaire des Seychelloises Liana Bedier et Aurélie Jean-Louis pour espérer atteindre la finale. Finalement, en double mixte, les paires mauriciennes devront batailler quelque peu pour se frayer un chemin jusqu’à l’ultime rencontre. Ce tournoi démarrera directement avec les quarts de finale.

- Publicité -

Haltérophilie : Donovan Madanamootoo montre la voie

L’haltérophilie mauricienne semble bien se porter aux Jeux de la CJSOI, aux Seychelles. Si, au cours de la première journée, le meilleur résultat était une médaille d’argent, hier, Donovan Madanamootoo s’est chargé de ramener l’or pour Maurice.
Le leveur de fonte, engagé chez les +81 kg, a fait fi de l’opposition pour offrir au camp mauricien une précieuse médaille d’or.Volley-ball : La sélection masculine démarre fort

Les volleyeurs mauriciens ont parfaitement lancé leur campagne aux Seychelles. Engagés hier contre Mayotte, les protégés de l’entraîneur Kevin Ramasawmy n’ont pas fait dans la dentelle contre Mayotte.
Ils ont envoyé un message clair : il faudra compter avec eux pour ce tournoi. Ils ont fait parler la poudre, s’imposant en trois sets à rien (25-10, 25-8, 25-2). Cette prestation leur offre un gros bol de confiance alors qu’ils devront affronter, aujourd’hui, les Comores.
Une deuxième victoire d’affilée permettrait aux Mauriciens de prendre une sérieuse option sur les demi-finales du tournoi.

- Publicité -

Football : la sélection féminine se réveille contre Mayotte

Vaincue d’entrée par les Seychelles (1-0), la sélection mauricienne s’est ressaisie de fort belle manière contre Mayotte, s’imposant 3-1 grâce à un triplé de Chlotarina Eloisha Clair.
Alors que Anielle Collet, la sélectionneuse nationale, disait après le match d’ouverture que la victoire était impérative, ses protégées ont répondu sur le terrain. Et avec la manière, qui plus est.
En effet, dans un match à quitte ou double, l’attaquante Clotarina Eloisha Clair a cristallisé l’envie des Mauriciennes de bien faire. Prenant une première fois la défense mahoraise à défaut une première fois dès la 11e minute, avant de récidiver une deuxième fois une minute plus tard.
Il faudra attendre la 31e minute pour la voir inscrire son triplé, le premier du tournoi. Mais aussi solide que soit l’attaque mauricienne, c’est la défense qui s’est fait surprendre. A la 81e minute, Oihaïri Mohamed offrait aux Mahoraises un léger répit dans un effort qui surviendra toutefois trop tard.
Repos aujourd’hui pour les deux sélections mauriciennes. Mais demain, les garçons seront en action contre les Comores dans un match à quitte ou double. La bande à Kersley Levrai affrontera, tôt le matin (à 9h30), les Comores.
Vaincus pour leur première sortie contre La Réunion (2-1), les Mauriciens doivent s’imposer, ou à minima, réaliser un match nul, pour continuer l’aventure.

Natation : quatre podiums pour la première journée

Les représentants mauriciens en natation ont lancé leur aventure seychelloise sur une note prometteuse lors de l’ouverture des épreuves de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI), ce lundi. La moisson du jour : une médaille d’argent et trois troisièmes places.
La palme revient à Loïc Larue, âgé de 16 ans, qui a terminé deuxième sur la longue distance du 1500 m nage libre.
Les autres podiums sont venus récompenser l’engagement des jeunes Mauriciens. Madesh Seewsagur, 17 ans, s’est illustré sur le 100 m brasse en apportant une première récompense à l’équipe.
Chez les filles, Chloé Ah Chip (16 ans) a décroché le bronze au 50 m papillon, réalisant un exploit malgré une douleur à l’épaule.
Enfin, Aselle Olivier, 17 ans également, a enrichi le tableau des distinctions en terminant parmi les trois meilleures du 50 m brasse.

- Advertisement -

Basket-ball : Madagascar trop, trop fort pour Maurice

Il n’y a pas eu de miracle pour les basketteurs mauriciens. Opposés aux Malgaches pour leur troisième et dernière sortie de la phase de poules, les coéquipiers de Jahmel Beaugard se sont lourdement inclinés (107-32) au terme de quatre quarts-temps parfaitement maitrisés par les basketteurs de la Grande île.

Démarrant fort, avec un 28-7 au premier quart, ils ont maintenu leur avance au deuxième (22-9), le seul où ils auront marqué moins de 23 points. Au troisième quart, ils maintiennent leur emprise sur leur rencontre avec un 29-10, avant de conclure par 28-6 au dernier round.
Si la défaite semblait actée d’avance et élimine Maurice de la compétition, le coach Pascal Prayag se dit satisfait de la prestation de ses protégés. « On s’attendait à une rencontre difficile, qui s’est avérée. On savait qu’il y aurait un tel écart. Je suis toutefois satisfait de notre défense. Maintenant, cela veut dire qu’il faut un vrai projet à mettre en place, sur le long terme, afin de permettre au basket mauricien de retrouver sa place au niveau de la région », dit-il.
Les choses sont toutefois plus positives pour les filles, qui ont étrillé Djibouti dans un match à sens unique. Les protégées de Jean-Marie Bhugeerathee se sont en effet imposées 119-14, soit le score le plus élevé du tournoi jusqu’ici. Avec cette victoire, les Mauriciennes sont qualifiées pour les demi-finales.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques