Amis, artistes et membres de la famille de Joseph Reginald Topize, dit Kaya, et de Berger Agathe leur ont rendu un vibrant hommage au cimetière de Roche-Bois mercredi après-midi pour marquer les 25 ans de leur disparition. Un décès survenu en cellule policière aux petites heures du matin du 21 février 1999, et resté non élucidé jusqu’à aujourd’hui, pour Kaya, tandis que celui de Berger Agathe était survenu le lendemain, après avoir été touché par plusieurs coups de chevrotines tirés à bout portant par la police.
Une quarantaine de personnes était au rendez-vous de 16h au rond-point de La Guitare, à Roche-Bois, dont le fils de Kaya, Azaria Topize, qui suit les traces de son père, et son frère, Renald Collet. Munie du quadricolore, du drapeau rastafari et de bouquets de fleurs, la procession a quitté le rond-point à 17h au rythme des percussions et de la ravanne pour se rendre sur les tombes de Kaya et Berger Agathe, tombé sous les balles de la police au plus fort des émeutes le 22 février 1999 au rond-point de Port-Franc. D’origine rodriguaise, Berger Agathe était considéré comme l’une des valeurs sûres du seggae.
Proches et amis ont ensuite entonné quelques chansons de Kaya, à l’instar de Ras Kouyon et Sant lamour, de l’album Seggae Experience (1998) et Rebelion Lafrik, de Lape iniversel (1991). Ils ont aussi dit des prières à l’intention des deux artistes avant de quitter le cimetière aux alentours de 18h.
Par ailleurs, pour marquer cette date symbolique, le 21 février ayant en effet été décrété Journée nationale du seggae, le restaurant-bar N’Joy de La Cuvette a organisé un après-midi dédié aux légendes du seggae. À l’affiche : Ras Natty Baby, Renald Collet, Ras Ti Charles, Natir Samarel, ainsi que de nouveaux talents, comme Bilygane, Captain Hooligan de Rodrigues ou encore Mozik for Life, qui accompagnera Bruno Raya, Azaria Topize et Murvine Clélie.