À Table with Aulson : Tina et Amanda, les food blogueuses

Tina et Amanda sont deux amies qui se connaissent depuis une quinzaine d’années au collège. Les deux sont des “foodies” qui sont devenues des “food blogueuses” pour faire véhiculer leur passion. Leur style étonne. Leur blog A Table with Aulson qui reste une réelle invitation pour le plaisir gustatif tant la présentation des plats si bien illustrée reste une œuvre d’art.

- Publicité -

Tina a une formation en marketing et comptabilité et Amanda est graphiste et directrice artistique. Durant le premier confinement de 2020, pour tuer l’ennui, elles ont décidé de s’échanger des recettes tout en partageant leurs plats sur les réseaux sociaux. Tina raconte : « Je m’amusais à faire des cartes de recettes peintes à la main alors qu’Amanda, grâce à sa formation de graphiste, avait misé sur le digital. De là est né le concept d’A Table with Aulson avec l’idée d’adapter les recettes de notre terroir tout en proposant des plats avec des ingrédients de notre île. C’est plus facile de s’adapter avec nos produits locaux que de fouiner des recettes sur Google et ne pas trouver le produit approprié. »

À Table with Aulson ne résonne pas comme un nom connu. Les deux amies ont décidé de nommer leur entreprise en mêlant leurs deux prénoms. Amanda de renchérir : « Mon deuxième prénom est Autumn et celui de Tina, Alison, d’où Aulson. Le nom de notre entreprise combine bien nos personnalités bien distinctes. Et surtout, c’est nous deux qui invitons les gens à prendre une place à notre table et à découvrir la nourriture. » Ce qui surprend chez Tina et Amanda, c’est la façon dont elles présentent leur blog, tout en finesse. Et surtout chaque plat représenté reflète parfaitement notre cuisine insulaire.
Forte de leur expérience, les deux amies sont parvenues à accrocher le regard d’autres internautes, si bien que des entreprises ont fait appel à leur talent, notamment Eclosia, Pace Innovation, TnT international Foods, sans oublier leur partenariat avec Gourmet Expérience. Leur travail se présente sous la forme d’un “art work” créatif. Tina le résume aussi comme un vrai plaisir de pouvoir collaborer sur différents projets pour créer des recettes ou simplement pour un “photoshoot”, pour mettre en évidence toute la magie en un clic d’un vrai blog pour foodies.

Amanda relate, pour sa part, que l’objectif principal de leur activité est de mettre en relief le produit demandé en étant très proche de l’idée du client tout en gardant la signature artistique d’Aulson. « C’est pour cette touche personnelle que les entreprises nous contactent car nous sommes consommateurs tout comme notre audience. »

Reflets d’une cuisine insulaire

Pour se démarquer dans cette filière, les deux amies ont dans un premier temps lancer A Table with Aulson pour rassembler tous les « gourmands » comme elles se plaisent à le dire. « Si on a tous quelque chose en commun, c’est qu’on est tous des gourmands ! La nourriture nous rapproche et nous rassemble. On a commencé par tester, créer et partager des recettes mais aujourd’hui, A Table with Aulson a évolué pour être plus qu’un blog avec des recettes. Cela nous a surpris nous-mêmes ! Au point de générer plein d’opportunités. Aujourd’hui, on se retrouve à créer du contenu sur tout ce qui touche à la nourriture – les événements, les restaurants, les “behinds the scenes”…  Le but d’A Table with Aulson était aussi de mettre en avant la nourriture elle-même. Souvent on nous demande pourquoi nous ne sommes pas dans les photos. Nous voulions que la nourriture parle aux gens, parce qu’on mange avec les yeux avant de goûter. »

Tina et Amanda sont d’avis que la pandémie de Covid-19 les a aidées à grandir et que de nombreuses entreprises ont réalisé l’importance d’être sur les réseaux sociaux. Et comme beaucoup étaient en ligne, cela a favorisé leur audience. Pour se démarquer des autres food blogueurs, Tina et Amanda misent beaucoup sur le côté à la fois épuré, minimaliste et moderne de leur blog avec cette envie de se démarquer dans le style tout en ayant leur propre identité. Elles veulent apporter leurs idées d’un point de vue du consommateur tout en y incorporant une touche de modernité et de créativité. « Nous voulons apporter une touche internationale et artistique à nos photos pour nous différencier des blogs exotiques et très locaux, que l’on apprécie, mais il faut aussi montrer de la variété et donner de nouvelles idées », note Tina.

« La nourriture rapproche et rassemble »

Tina et Amanda restent unies en effectuant constamment le travail en binôme. Toutes deux ont une disposition artistique, une formation bien rodée en art et ont évolué dans la même classe d’art à l’école. L’atout d’Amanda est qu’elle est graphiste professionnelle, donc plus habile en design, alors que Tina, passionnée de photographie, apporte une touche artistique au blog. Il leur arrive aussi de rester en contact avec d’autres food blogueurs. Amanda laisse entendre, de son côté, que leurs “followers” leur demandent souvent des conseils sur des recettes, des recommandations sur les restos, ou même sur les photos.

« Devenir food blogueur n’est pas difficile, mais requiert de la détermination, de la patience, et surtout de la passion. Il nous est arrivé de refaire la même recette trois fois pour obtenir un meilleur résultat. On a appris sur le tas à créer un site de “food blog”, à gérer différentes plates-formes de réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Pinterest, Instagram, etc. On peaufine notre style et nos compétences en photographie. Et, surtout, on fait faire beaucoup de séances de “brainstorming” afin de trouver des concepts innovants tout en apportant une touche différente. Nous essayons de suivre les “food trends” afin d’être toujours au courant de ce qui se passe dans l’industrie. Cela nous permet de proposer des projets innovants à notre public et s’assurer que notre contenu reste intéressant. »

Pour insuffler le Made in Moris à travers leur blog, Tina et Amanda disent créer des “bundles” tournant autour de la célébration des fêtes des mères, Noël en mettant l’accent sur le savoir-faire mauricien qui, disent-elles, passe souvent inaperçu. Ce qui les conforte dans leur démarche, c’est que le Covid a marqué un point positif en faisant émerger des talents locaux. Les deux femmes travaillent aussi avec les restaurants en faisant découvrir leurs menus et plats. Et Tina d’ajouter : «À travers cela, notre audience découvre de nouveaux endroits pour manger. Cela aide également les restaurants à faire du marketing digital à travers nos réseaux. Nous faisons beaucoup de collaborations avec des produits de marque comme le thé avec A Tea Story, les nouilles fraîches avec Master Minn et d’autres que vous pouvez découvrir sur notre page Instagram ou Facebook. »

Concernant les traits de caractère des deux artistes, on apprend que Tina est plus organisée et structurée dans sa façon de faire les choses et d’entreprendre des projets, alors qu’Amanda est plus réactive à la tournure des événements. Ce qui leur permet de s’adapter et d’être flexibles face aux imprévus. Leur plus grand rêve serait de lancer leur propre gamme de produits sur le marché local. Ce qui sonnerait comme un déclic pour les foodies à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -