Patrick Armand : Sublimer la beauté des fleurs à travers d’exquises compositions

À Maurice, son nom sonne comme une référence dans l’art floral, car Patrick Armand, Consultant Master Florist, a su apporter de la poésie à ses fleurs. Pour lui, chaque fleur recèle une émotion et favorise des rencontres autour des événements de la vie jusqu’à la mort. Ses fleurs lui ont permis de vivre un rêve éveillé, celui d’émerveiller un public, et de métamorphoser un environnement, rien que par le langage de ses fleurs qui, sous différentes couleurs, se révèlent être une vraie thérapie de bonheur.

- Publicité -

Curiosité, passion, mais aussi générosité animent le fleuriste-créateur. Car Patrick Armand, en dehors des fleurs, fait aussi du social auprès de l’abri de nuit, Befrienders. Mais dès qu’il retourne dans son cocon favori, son antre où sont exposées ses fleurs fraîchement cueillies dès 5h30 du matin, Patrick Armand retrouve ses créations poétiques avec chaque fleur composée qui le situe sur la voie d’une esthétique recherchée. Ces bouquets avec lesquels il sait savamment jouer sur des tons, des couleurs, alliant à la fois ce côté romantique, féerique. Fleuriste certes mais aussi ciseleur d’atmosphères, il crée aujourd’hui de beaux bouquets, surtout lorsqu’il parvient à harmoniser les couleurs vives qui ensoleillent la décoration d’une pièce.
Se renouveler, se réinventer : telle est la devise de Patrick Armand qui a étudié l’art floral à Melbourne, en Australie, au Qatar, à Paris, aux Seychelles, à Rodrigues, à La Réunion, au Congo mais aussi pour le compte du groupe Naïade qui l’a mené au bal des débutants dans la famille royale pour la confection de fleurs. Après avoir comptabilisé une quarantaine d’années de métier, ouvert sa propre compagnie de fleurs, Patrick Armand officie aujourd’hui comme Consultant Master Florist pour Jackie’s Floral & Events Organiser, une « sister company » comme il l’appelle, mise en place par Karen Élie d’Élie & Sons.

Fleuriste… l’artisan du bonheur

Les tendances dictent aussi ses inspirations et le guident dans son processus créatif. « La demande des gens pour la chose florale varie, mais un fleuriste se doit de s’adapter à n’importe quelle situation. J’aime bien les fleurs tropicales comme les anthuriums, l’oiseau du paradis. Ce sont des fleurs résistantes à notre climat. De plus, chaque fleur a son propre langage, voire un message à véhiculer. Notre métier de fleuriste est de faire passer des émotions, d’accompagner les gens durant toute leur vie qui commence à la naissance, en passant par le baptême, le mariage jusqu’à la mort. Toutes les fleurs passent des messages. À nous de les déceler. »
Ses collections florales, il les lance à la manière d’un couturier. Dans son atelier, on peut admirer un magnifique paon en bois recouvert de fleurs, du bois flottant et ses cascades de fleurs telles des installations d’art contemporain. Un décor à l’image de Patrick Armand et qu’il maîtrise parfaitement, car chez lui tout est chic, simple et plaît dès le premier regard. « Regarder les fleurs apporte différentes émotions chez chacun. Un mariage ou une fête en amoureux convie à des émotions différentes. »
Des anecdotes fusent, il se souvient de cette dame qui lui racontait sa composition des fleurs de son mariage il y a 25 ans. « Elle me parlait de ces fleurs. Moi je ne m’en souviens plus, mais pour la dame, elle, cela est resté gravé au fond de sa mémoire. » Un petit sourire se dessine sur le visage de Patrick, conquis d’avoir fait des heureux dans sa carrière de fleuriste. « Cela me fait plaisir d’avoir marqué le plus beau jour de leur vie par mon travail. »
La même effervescence anime les employées affectées à l’emballage des bouquets. Les femmes aux commandes effeuillent, coupent et emballent roses, oiseau du paradis et autres fleurs qui composent un bouquet. Pour décoder le langage de ces fleurs, Patrick insiste une nouvelle fois sur les émotions.
Patrick Armand est le seul homme de l’entreprise à évoluer dans un environnement féminin. Un métier qu’il a dans la peau et qui le fait être debout dès 5h30 du matin. « Tout est une question de passion du métier et d’alchimie. J’ai eu l’opportunité de suivre des formations en France, de travailler au Congo. Ma vocation a démarré dans le jardin de mes parents où chaque enfant avait un bout du jardin à s’occuper. J’ai su dès ce moment que les plantes, les fleurs m’attiraient. »

Une exposition en 2023

Difficile pour l’artiste-créateur d’avoir une préférence pour une de ces fleurs. « Chaque fleur dégage quelque chose, je suis comme un cuisinier qui se laisse transporter par les effluves. Une des fleurs comestibles est la capucine qui est utilisée dans les plats. » Les fleurs, il les raconte autrement, sur un registre olfactif, mais insiste que pour en faire des parfums, cela devient difficile, car les fleurs perdent leur odeur une fois cueillies. Lui, il s’évertue à faire un constat clair et précis qui est aussi de voir cette « étincelle de bonheur » dans le regard du client, une fois le bouquet livré.

Son projet pour 2023 est de faire une exposition florale et redonner du coup une aura aux fleurs. « Il faut que les gens prennent conscience que les fleurs sont utilisées à chaque moment de notre vie pour mettre en relief quelque chose de beau, de joyeux, mais aussi de triste comme la mort. La nature offre aussi différentes déclinaisons de couleurs florales, des nuances de couleurs qui font du fleuriste un artisan du bonheur. »

Chaque jour, son carnet d’adresses lui permet de s’organiser entre les commandes et pour les divers événements mis en place. Il y a une sorte de fluidité dans les échanges. Du côté des commandes, il note l’attrait des bouquets, très recherchés pour leur fraîcheur, des éléments comme les conifères.

Les branchages font aussi de l’effet car les fleurs, quelle que soit leur présentation, trouvent toujours preneur. « Le tout est d’avoir des idées de nouveauté. Pour la Saint-Valentin l’an dernier, les roses étaient décorées de piment rouge pour montrer ce côté amour-passion. On fait aussi des bouquets-chocolats, des cœurs avec des roses rouges. » En dehors de sa passion pour les fleurs, Patrick Armand s’investit aussi dans le social car, dit-il, il faut toujours « redonner aux autres ce que la vie vous a apporté de beau ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -