Lottotech est de retour avec la 6e édition de LottotechSeeds, un concours novateur qui encourage les femmes à entreprendre avec un impact positif et durable sur la société et l’environnement. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel que les entreprises adoptent des pratiques durables et responsables. LottotechSeeds soutient cette vision en sélectionnant 15 projets à fort potentiel, issus de Maurice et de Rodrigues, qui bénéficieront d’un programme complet comprenant un accompagnement personnalisé et un mentorat sur trois mois. La date limite pour les inscriptions est le 29 courant.
Les finalistes suivront une formation gratuite pour affiner leur projet, tandis que les 3 meilleurs seront récompensés par un investissement de démarrage : 1er prix : Rs 100 000, 2e prix : Rs 75 000 et 3e prix : Rs 50 000. « Ce concours est devenu une véritable plateforme de lancement pour les femmes entrepreneures. Chaque année, nous découvrons des projets inspirants et innovants. Cette 6e édition sera encore plus audacieuse et nous avons hâte de soutenir les talents cachés qui feront la différence », souligne Yovana Parsooramen, Specialist Sustainability, CSR & Responsible Gaming.
Dès la sélection, les finalistes entament un parcours rigoureux incluant des ateliers sur: l’entrepreneuriat, la confiance en soi, la définition du projet, les coûts et l’élaboration d’un business plan. Le programme est également intimement lié aux ODD (Objectifs de Développement Durable), alignant performance économique, inclusion et pérennité.
Lancé en 2019, LottotechSeeds s’est imposé comme un tremplin pour l’entrepreneuriat féminin. En cinq éditions, plus de 75 femmes de Maurice et Rodrigues ont bénéficié d’un accompagnement stratégique, de mentorat et de formations spécialisées, avec plus de Rs 1 million investis dans des projets à fort impact. Les résultats sont concrets : création d’emplois, développement d’activités durables, exportations et ouverture de nouveaux marchés.
Avec pour thème Les Elles de l’Avenir, l’édition 2024 avait rassemblé 322 participantes, dont 15 finalistes ont suivi un programme intensif de 10 semaines. Les gagnantes de la dernière édition étaient : 1er prix : Christiane Chowree (DCF Roots Co Ltd), Rs 100 000, pour la valorisation agricole locale. 2e prix : Pascale Joseph (Roselle Heaven), Rs 75 000, pour la transformation artisanale d’hibiscus roselle. Et le 3e prix : Ingrid Maure Michèle Nadal-Cadre (I am Health), Rs 50 000, pour la promotion d’un mode de vie sain. Un prix ’coup de cœur’ avait été attribué à Gaëlle Schluchter (LespriSEXY) pour Sexpairs, un programme d’éducation affective et sexuelle destiné aux jeunes adultes, avec un soutien de Rs 25 000.
Pour Moorghen Veeramootoo, Chief Executive Officer de Lottotech, ce programme d’aide aux femmes n’est pas seulement un concours, « c’est une opportunité unique pour les femmes visionnaires de transformer leurs idées en réalité. Nous croyons fermement au pouvoir de l’innovation et de l’entrepreneuriat féminin pour créer un avenir meilleur, et nous sommes fiers d’y contribuer ». Lottotech lance donc un appel aux femmes de saisir cette occasion de booster leur projet, bénéficier de formations spécialisées et intégrer un réseau puissant de soutien. Les candidatures doivent être soumises avant le 29 août sur www.seeds.mu.