À bord du Champlain : Macron et Ramgoolam évoquent la sécurité maritime

Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, ont visité Le Champlain, navire de la marine française, au port hier. L’occasion pour eux de parler de sécurité maritime dans la région océan Indien et d’une coopération entre les deux pays pour lutter contre toute sorte de trafics dans cette zone. Tout d’abord, l’équipage, qui travaille avec la collaboration de la National Coast Guard (NCG), a exposé la cartographie de l’océan Indien et des zones à risque.
Ainsi, le « flux de drogues » a été exposé, une bonne partie des trafiquants utilisant souvent la mer d’Arabie pour descendre vers l’océan Indien en se dirigeant vers le Nord de Madagascar et l’Afrique de l’Est. Alors qu’il y a une zone appelée “rails commerciaux”, où des bateaux sortant d’Amérique latine passent non loin de Maurice pour gagner l’Asie. Un des responsables du Champlain a expliqué aux visiteurs que la surveillance maritime se concentre plutôt à l’Ouest de Maurice et de La-Réunion, plutôt que vers l’Est.
Profitant de l’occasion, le président Macron a remercié les officiers mauriciens et français pour leur travail afin de rendre plus sécurisée la zone maritime de l’océan Indien. Il a aussi sollicité des éclaircissements auprès de l’équipe de déminage français et des éléments de la Bomb Disposal Unit de la Special Mobile Force (SMF).
Le chef de l’État français s’est dit impressionné par la qualité de la formation des locaux dans ce domaine. « Mettre une combinaison de 40 kg pour faire ce travail, alors chapeau ! » s’est exclamé Emmanuel Macron en rencontrant un membre de la Bomb Disposal Unit. Le président français et le Premier ministre mauricien ont ensuite posé pour une photo souvenir avec l’équipage avant de prendre congé d’eux.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques