Né le 19 octobre 1925 à Rodrigues, Benoît Hortense a célébré, dimanche dernier à Rose-Hill, son 100eᵉ anniversaire. Cet événement était organisé par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale en l’honneur du centenaire.
Le Junior Minister au ministère du Tourisme, Jean Sydney Pierre, la mairesse de Beau Bassin-Rose Hill, Marie Gabriella Rimena Batour ainsi que des membres de la famille et des amis de Benoît Hortense étaient présents pour les célébrations.
En hommage, le ministère a remis au centenaire un chèque de Rs 26 203, un bouquet, une médaille de centenaire, un certificat et une montre. Il a également reçu un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund, ainsi que des dons du Senior Citizens Council. Un service téléphonique spécial lui a également été offert par Mauritius Telecom.
Né dans une famille modeste, Benoît Hortense était le septième d’une fratrie de neuf enfants. Malgré l’absence d’éducation formelle, il commença à travailler à six ans pour subvenir aux besoins de sa famille. À 23 ans, Benoît Hortense quitta Rodrigues pour l’île Maurice afin de s’engager dans l’armée britannique en 1947, servant pendant cinq ans en Égypte. À son retour en 1952, il s’installa définitivement à l’île Maurice, ne se rendant à Rodrigues que deux fois depuis.
Tout au long de sa vie, Benoît Hortense travailla dans plusieurs secteurs, notamment le pressing et la plantation sucrière de Rose-Belle. À 60 ans, il rejoignit une entreprise de sécurité et y travailla jusqu’à 80 ans, démontrant ainsi sa résilience inébranlable et son sens du travail rigoureux. Marié à une femme de ménage dévouée, il n’eut pas d’enfants.
Ce centenaire attribue sa longévité à l’amour et à l’attention de sa famille, une vérité simple mais profonde qui l’a soutenu tout au long de son siècle.