Abus de fonds publics – Maunthrooa’s Mark : Réservoir de Cluny : Suspension de 4 ingénieurs de la CWA

Ce dossier d’un réservoir de Rs 75 millions, inutilisable dès son inauguration en grande pompe avec Pravind Jugnauth, soumis à la Financial Crimes Commission à des fins d’enquête

- Publicité -

Le contracteur se trouve également dans de sales draps avec les conclusions de cette enquête interne

À part le trou de Rs 700 millions dans les comptes de la Central Water Authority sous l’ère de Prakash Mauthrooa et le Ministerial Stewardship de Joe Lesjongard, l’actuel leader de l’opposition, le dossier du Service Reservoir de Cluny au coût de Rs 75 millions avait été brandi par le nouveau ministre de l’Energie et des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, comme un scandale potentiel. Les conclusions d’une enquête en interne à la Central Water Authority sont catégoriques quant à la responsabilité de ceux engagés dans la conception et la réalisation de ce réservoir en vue d’assurer une alimentation en eau potable des abonnés de cette région du Sud.
Les dernières informations disponibles sont que pas moins de sept cadres de la CWA se retrouvent en situation compromettante de même que le contracteur. Ainsi, depuis le début de la semaine, quatre ingénieurs sont interdits de fonction et les trois autres cadres et officiers devront fournir des explications au Management de la CWA quant aux manquements relevés au niveau de ce réservoir, soit un minimum de 25 fissures, le transformant en un véritable panier percé. Ils courent le risque de sévères sanctions. Par ailleurs, la CWA a pris la décision de soumettre le rapport de cette enquête interne à la Financial Crimes Commission en vue d’en assurer le relais. Le contracteur sera également appelé à répondre de ces actes.
Ce scandale avait été remonté à la surface en pleine période de sécheresse vers la fin de 2024 et au début de cette année. Dans la tournée des différentes facilités de stockage et de distribution d’eau, le ministre Assirvaden était tombé sur le réservoir de Cluny, qui n’aurait été jamais utilisé. Pourtant à la fin de son mandant en tant que Premier ministre, Pravind Jugnauth avait procédé à l’inauguration en grande pompe avec les ministres de la circonscription de Rose-Belle/Vieux-Grand’Port (No 11).
Un premier constat de vide lors d’une descente des lieux à la mi-janvier, Patrick Assirvaden et des cadres de la CWA avaient confirmé des Defects structurels, dont au moins 25 fissures sur le réservoir en béton avec des perditions d’eau conséquentes. Les premiers signes avaient été relevés au moins de décembre. Dès lors, le ministre avait ordonné une enquête sur la construction tout en évoquant la possibilité de détruire cette structure, ayant englouti Rs 75 millions sous le Management de Prakash Maunthrooa, alors le réservoir de Cluny devait soulager les habitants de cette région des graves problèmes de fourniture d’eau potable.
Affaire à suivre…

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques