Accident à Beau-Plan : terrassée, la famille Manuel pleure mère, fils et tante

Joseph Manuel, père de Clara Jeannette, en larmes et inconsolable : « Yer li ti bizin vinn dine kot mwa lakaz. Mo pe pintire, mo pe atann li vini, mo gagn sa nouvel-la »,

- Publicité -

• Les rescapés, le conducteur Jean-Claude Cateaux, 72 ans, et Danielle Jeannette, 16 ans, qui a perdu sa mère Clara (35 ans) et son frère, Angel (14 ans), toujours hospitalisés
•Les circonstances de l’accident encore inconnues mais le test d’alcoolémie s’est révélé négatif

Les proches des quatre victimes, tous presque de la même famille, de l’accident de la route d’une violence inouïe sur l’autoroute à Beau-Plan, mercredi en début d’après-midi, sont très marqués par le choc et une tristesse infinie. Rencontrés 24 heures après le drame à la chapelle ardente de Moura, à Petite-Rivière, ils répètent les souvenirs indélébiles et joyeux partagés avec les victimes comme pour essayer de conjurer le mauvais sort, qui les a frappés en un clin d’oeil. Mais dans cette atmosphère lourde, il y a aussi le sentiment d’une profonde injustice qui transpire des paroles des proches, encore anéantis que le destin leur a enlevé d’un coup tant d’êtres aimés.

- Publicité -

Plus rien ne sera pareil avec le brusque départ de Clara Jeannette , âgée de 35 ans et de son fils Angel de 14 ans. Mère et fils, décrits comme joviaux et attachants, ont péri dans le terrible accident de la route survenu à Beau-Plan dans l’après-midi du mercredi 28 décembre autour de 14h30. Tout aussi choquant le décès du Réunionnais Henri Fred Barret qui est arrivé de la Réunion à peine trois jours de cela pour passer les fêtes de fin d’année avec Clara, avec qui, il entretenait des relations amoureuses depuis plusieurs mois. Puis, il y a aussi la tante de Clara, Catherine Armoogum, 50 ans, qui a suivi le groupe dans ce qui s’est transformé en une virée mortelle de mercredi et les a malheureusement accompagnés dans la mort.

« Mo ti pe atann li vini…»

- Advertisement -

Hier dans la matinée, à la Chapelle ardente de Moura, Petite-Rivière, les dépouilles de Clara Jeannette, de son fils Angel et de Catherine Armoogum (50 ans), ont été exposées, à plus de trois heures des funérailles que la famille souhaitait intimes. Quant à la dépouille du ressortissant de La Réunion, ami de la victime Clara, Henri-Fred Barret, elle est toujours à la morgue du Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital (SSRNH) en attendant les procédures de rapatriement, le temps que sa famille complète les démarches administratives nécessaires.
Proches et connaissances encore sous le choc ont donc fait le déplacement pour rendre un ultime hommage aux victimes de cette violente sortie de route à Beau-Plan. Inconsolable, Joseph Manuel, père de Clara Jeannette, explique que sa fille devait venir dîner avec lui le jour du drame. « Mwena nef zanfan e mo pena okenn problem ek okenn mo zanfan. Yer li ti bizin vinn dine kot mwa lakaz. Mo pe penn lakaz, mo pe atann li vini », explique-t-il, quelques jours après son 75e anniversaire, où toute sa famille avait été réunie autour de lui.

Angel était très attaché à sa maman

« Je l’ai connu au Winners de Coromandel où nous travaillions ensemble », relate Christine, qui a fait le déplacement pour venir saluer une dernière fois la mémoire de son amie Clara. « J’avais entendu parler de l’accident à Beau-Plan, mais je ne me doutais pas qu’elle était parmi les victimes. Elle m’avait invitée pour aller au Casela mais j’ai dû refuser. Son fils Angel était très obéissant et très attaché à sa maman. « , poursuit-elle avec un gris chagrin sur le coeur.

Laura, la sœur de Clara, raconte que cette dernière, son neveu et sa tante devaient initialement se rendre à Casela pour la journée mais ont changé de plan parce que le parc animalier était rempli. Ils sont alors dirigés vers le Nord pour une destination inconnue. Il faudra attendre le témoignage du conducteur, une connaissance de la famille, Jean-Claude Cateaux, 72 ans, pour en savoir plus.
Pour l’heure il est toujours sous traitement médical mais sans que son pronostic vital ne soit mis en danger. Il n’a ainsi pu comparaître en Cour, hier et être inculpé pour homicide involontaire en attendant les conclusions de l’enquête. Par ailleurs, l’alcotest s’est révélé négatif.

« Elle avait pu trouver quelqu’un »

Laura devait ajouter que « son copain (NdlR – Henri Barret) était venu à Maurice spécialement pour elle. Après tant de difficultés, Clara avait pu trouver quelqu’un. Nous avions prévu de tous nous réunir le 1er janvier et le 4 aussi pour une sortie en catamaran. Mon neveu était un très bon garçon qui ne quittait jamais sa maman . »
L’autopsie pratiquée a attribué les causes du décès de Clara Jeannette, du Réunionnais Henri Barret et de Catherine Armoogum à un choc dû à de multiples blessures. Angel Jeannette a succombé à une lacération de l’aorte. Danielle Jeannette (16 ans), la fille de Clara, qui était également dans la voiture , a été grièvement blessée et est admise à l’hôpital de Pamplemousses. Son état est jugé stable et elle a été transférée en salle.
Les funérailles des trois des quatre victimes ont eu lieu hier, après-midi, devant un parterre de proches accablés par ces disparations brusques et violentes à l’église du Sacré-Cœur, Beau-Bassin et ensuite au cimetière de Saint-Jean..
Les témoignages des proches confirment que dans un premier temps, les victimes avaient prévu de se rendre au Casela, mais en cours de journée, ils ont opté pour une virée dans le Nord. Ainsi, Clara Manuel est séparée de son époux et elle a fait la connaissance du Réunionnais par l’intermédiaire des proches, installé à l’île sœur.
De son côté, Catherine Armoogum est la tante de Clara Manuel et les deux sont très proches et elles font des sorties ensemble. Le conducteur Jean Claude Cateaux (72 ans) est un ami de la famille et il a l’habitude de véhiculer les victimes lors des sorties. Il le fait gratuitement.
Dans sa déposition, le conducteur a rejeté les soupçons de la police au sujet de la vitesse comme cause de l’accident. Il avait pris la voie menant vers Grand-Baie–La Croisette. Il voulait faire découvrir ce lieu au Réunionnais. Il dit avoir perdu le contrôle de son véhicule et ignore ce qui s’est passé avec sa Nissan.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques