Caution de Rs 15 000 et reconnaissance de dette de Rs 50 000 pour retrouver la liberté conditionnelle
L’ex-ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, a comparu au tribunal de Pamplemousses, hier, où une accusation provisoire de vol a été retenue contre elle. La police a informé la Cour qu’elle n’a aucune objection à sa remise en liberté conditionnelle. Elle a dû s’acquitter d’une caution de Rs 15 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 50 000. La Cour a fixé sa prochaine comparution au 10 octobre où la police devrait indiquer le State of Inquiry. C’est à la lumière des éléments obtenus que Me Akash Aumeer prendra une décision sur la marche à suivre.
Kalpana Koonjoo-Shah a gardé le silence après sa sortie du tribunal de Pamplemousses où elle n’a pas souhaité s’expliquer sur ce qui s’était produit dans un hypermarché à Riche-Terre en fin de semaine dernière. Elle est soupçonnée d’avoir volé trois produits de maquillage valant Rs 2 140. L’ex-ministre du gouvernement Mouvement Socialiste Militant (MSM) nie les accusations portées contre elle et avance que les objets se seraient glissés dans son sac à laine qui se trouvait sur le caddie. Elle ajoute qu’elle a pleinement collaboré lorsque le personnel de sécurité l’a interpellé.
La Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge a voulu comprendre comment les produits se sont glissés dans le sac de Kalpana Koonjoo-Shah et comment elle n’aurait rien remarqué. Invitée à refaire la scène pour une reconstitution des faits, elle a refusé. L’ex-ministre demande à la police de se référer à son Statement.
Les limiers ont fait une demande auprès de la direction de l’hypermarché pour obtenir une copie des images des caméras de surveillance ayant enregistré la scène. La suspecte sera ensuite confrontée à ces éléments. Selon la police, ce cas devrait être bouclé en quelques jours seulement et le dossier envoyé au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) qui décidera de la marche à suivre.
Par ailleurs, un incident s’est produit à la sortie du tribunal de Pamplemousses hier où un homme, qui accompagnait Kalpana Koonjoo-Shah, a fait tomber au moins trois motos en stationnement. Les propriétaires étaient remontés par cet acte et l’un d’eux a approché l’homme – qui a pris place dans le véhicule avec l’ex-ministre de l’Égalité des Genres – en lançant « ki sannla ki pou pey sa la? » Le plaignant est resté sur sa faim car le véhicule a vite quitté les lieux.