Me Rama Valayden, avocat de la veuve de Soopramanien Kistnen, a transmis une correspondance au Directeur des Poursuites publiques (DPP), Me Rashid Ahmine, suite au jugement rendu par la Cour intermédiaire la semaine dernière dans le procès intenté contre l’ex-ministre Yogida Sawmynaden. La justice avait rendu un verdict d’acquittement à son égard alors qu’il était poursuivi pour Forgery of Private Writing et Making Use of Forged Private Writing dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8).
Dans cette correspondance, Me Valayden dit comprendre que le bureau du DPP fait face à un gros manque de personnel pour le moment. « Je sais que vous pouvez rassembler toutes les énergies nécessaires pour faire appel de ce jugement », dit-il.
L’homme de loi précise que l’équipe d’avocats des Avengers ne veut en aucun cas « make an acumen by suggesting grounds of appeal ». Mais, il dit que les avocats sont prêts à apporter leur contribution. Plus loin, Rama Valayden ajoute que « Giving undue weight to demeanour is a great cause of miscarriage of justice and in the abovenamed case (Police v Yogida Sawmynaden) I am of the humble view that the Honourable Magistrate has erred on that aspect ».
Il s’appuie sur un amendement au Criminal Procedure Code of India 1973 à l’effet qu’un magistrat « should note the remarks respecting the demeanour of witnesses ». Il ajoute que la section 280 du code criminel indien « empêche les juges d’influencer injustement la perception du public à l’égard des personnes impliquées dans l’affaire ».
Par ailleurs, Rama Valayden trouve inquiétant que la Major Crime Investigation Team (MCIT) laisse l’enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen « dans un trou noir ». Il estime que la compagnie Huawei, qui a installé les caméras du Safe City Network, pourrait aider à faire la lumière sur ce cas. Il demande au DPP d’explorer cette piste et « de ne pas compter sur la MCIT pour toute aide ».

