Le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) n’a pas été tendre envers ses anciens alliés du Parti Travailliste/Mouvement Militant Mauricien (MMM) en qualifiant leur comportement de « voyou » et « cholo » après l’élection d’Adrien Duval en tant que Speaker de l’Assemblée nationale jeudi. « L’opposition PTr/MMM a fait un cinéma de mauvais goût dans l’unique but d’empêcher un feel good factor au sein de l’hémicycle », affirme Xavier-Luc Duval.
Il avance que son parti a accepté cette proposition au poste de Speaker « pour donner la chance à cette personne de montrer la vision et l’application des principes du PMSD au sein du Parlement ». Lors d’un point de presse samedi, le leader du PMSD a indiqué que le Premier ministre Pravind Jugnauth « pa finn met okenn kondision lor nominasion Adrien Duval » et qu’au sein du parti, « nous étions surpris par cela ».
D’autre part, Xavier-Luc Duval est revenu sur les accusations de l’opposition contre Adrien Duval quant à son implication dans un grave accident à Ebène l’année dernière. « Pa fer ipokrit ek dimounn ek deklar Saint », pour ensuite parler des charges de Money laundering » contre Navin Ramgoolam, le cas de « Refusal to give Breath Test » contre Ajay Gunness, et le compte bancaire gelé de Khushal Lobine. « Mo pa pou toler bann koze la kont mon fils. Zot pou gagn zafer ar mwa », prévient le leader du PMSD.
Concernant les procédures dans le cadre de l’élection du nouveau Speaker, Xavier-Luc Duval avance que « c’est un faux débat » l’allégation du PTr/MMM selon laquelle les procédures n’auraient pas été respectées : « Cela a été créé pour détourner l’attention de la population. » Il ajoute que le gouvernement a la majorité des députés au Parlement et qu’il n’y a aucun problème sur cette élection. XLD insiste que c’est bien la Clerk de l’Assemblée nationale qui devait présider la séance pour cette nomination.
Le leader des Bleus a cité les mêmes procédures qui ont lieu en 1987 quand Iswardeo Seetaram avait remplacé Ajay Dabee, en 1997 pour la nomination de Ramesh Jeewoolall après la cassure de l’alliance PTr/MMM, et en 2012 lorsque Razack Peeroo avait remplacé Kailash Purryag. Il a qualifié les actes de l’opposition PTr/MMM au Parlement jeudi « extrêmement graves et punissables ». Il ajoute : « zot pe rod defons laport parlman. Demin zot res pou met enn bom puan dan parlman. »
Quant au Seating Arrangement à l’Assemblée nationale, Xavier-Luc Duval avance que lui et Patrice Armance ne bougeront pas, « à moins que le Speaker nous en donne l’ordre ». Il a aussi fait comprendre que le PMSD ne va pas intégrer le GM pour le présent mandat : « Mo res dan lopozision ek pa kesion zwen GM. Eleksion se enn lot zafer. Mo bien kot mo ete la. »
Le leader du PMSD a fait comprendre qu’il n’y aurait aucune négociation d’alliance en cours pour le moment avec un quelconque parti. Il avance que cela aboutira que « si les conditions préalables sont réunies pour permettre une coalition ».
Finalement, le leader des Bleus a évoqué sa rencontre avec Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères de l’Inde, qui était en visite officielle à Maurice la semaine dernière. Xavier-Luc Duval dit avoir évoqué le prix exorbitant des médicaments à Maurice et le modèle indien pour briser le ‘mark-up’ exagéré avec la mise en œuvre des pharmacies d’État comme le HLL Lifecare.