Adrien Duval comme Speaker —XLD : « Mo pa pou toler bann koze kont mon fils »

Le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) n’a pas été tendre envers ses anciens alliés du Parti Travailliste/Mouvement Militant Mauricien (MMM) en qualifiant leur comportement de « voyou » et « cholo » après l’élection d’Adrien Duval en tant que Speaker de l’Assemblée nationale jeudi. « L’opposition PTr/MMM a fait un cinéma de mauvais goût dans l’unique but d’empêcher un feel good factor au sein de l’hémicycle », affirme Xavier-Luc Duval.

- Publicité -

Il avance que son parti a accepté cette proposition au poste de Speaker « pour donner la chance à cette personne de montrer la vision et l’application des principes du PMSD au sein du Parlement ». Lors d’un point de presse samedi, le leader du PMSD a indiqué que le Premier ministre Pravind Jugnauth « pa finn met okenn kondision lor nominasion Adrien Duval » et qu’au sein du parti, « nous étions surpris par cela ».

D’autre part, Xavier-Luc Duval est revenu sur les accusations de l’opposition contre Adrien Duval quant à son implication dans un grave accident à Ebène l’année dernière. « Pa fer ipokrit ek dimounn ek deklar Saint », pour ensuite parler des charges de Money laundering » contre Navin Ramgoolam, le cas de « Refusal to give Breath Test » contre Ajay Gunness, et le compte bancaire gelé de Khushal Lobine. « Mo pa pou toler bann koze la kont mon fils. Zot pou gagn zafer ar mwa », prévient le leader du PMSD.

- Publicité -

Concernant les procédures dans le cadre de l’élection du nouveau Speaker, Xavier-Luc Duval avance que « c’est un faux débat » l’allégation du PTr/MMM selon laquelle les procédures n’auraient pas été respectées : « Cela a été créé pour détourner l’attention de la population. » Il ajoute que le gouvernement a la majorité des députés au Parlement et qu’il n’y a aucun problème sur cette élection. XLD insiste que c’est bien la Clerk de l’Assemblée nationale qui devait présider la séance pour cette nomination.

Le leader des Bleus a cité les mêmes procédures qui ont lieu en 1987 quand Iswardeo Seetaram avait remplacé Ajay Dabee, en 1997 pour la nomination de Ramesh Jeewoolall après la cassure de l’alliance PTr/MMM, et en 2012 lorsque Razack Peeroo avait remplacé Kailash Purryag. Il a qualifié les actes de l’opposition PTr/MMM au Parlement jeudi « extrêmement graves et punissables ». Il ajoute : « zot pe rod defons laport parlman. Demin zot res pou met enn bom puan dan parlman. »

- Advertisement -

Quant au Seating Arrangement à l’Assemblée nationale, Xavier-Luc Duval avance que lui et Patrice Armance ne bougeront pas, « à moins que le Speaker nous en donne l’ordre ». Il a aussi fait comprendre que le PMSD ne va pas intégrer le GM pour le présent mandat : « Mo res dan lopozision ek pa kesion zwen GM. Eleksion se enn lot zafer. Mo bien kot mo ete la. »

Le leader du PMSD a fait comprendre qu’il n’y aurait aucune négociation d’alliance en cours pour le moment avec un quelconque parti. Il avance que cela aboutira que « si les conditions préalables sont réunies pour permettre une coalition ».

Finalement, le leader des Bleus a évoqué sa rencontre avec Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères de l’Inde, qui était en visite officielle à Maurice la semaine dernière. Xavier-Luc Duval dit avoir évoqué le prix exorbitant des médicaments à Maurice et le modèle indien pour briser le ‘mark-up’ exagéré avec la mise en œuvre des pharmacies d’État comme le HLL Lifecare.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques