AÉROPORT SSR | Drogue : Rs 31,6 M de cannabis dans le bagage d’un livreur britannique

Après l’arrestation d’un ressortissant indien avec de l’héroïne durant le week-end, la Customs Anti Narcotics Section (CANS) a interpellé un Britannique avec 26,38 kg de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 31 656 000. Muhammad Abubakr Hussain (25 ans) est arrivé à Maurice le 12 octobre sur un vol d’Emirates. Il a quitté l’Angleterre avant de faire escale à Dubaï et d’atterrir à Maurice. C’est sur la base d’un Profiling que les douaniers l’ont ciblé dans le hall d’arrivée.

- Publicité -

Ce livreur exerçant pour une grande compagnie de logistique paraissait stressé à sa descente d’avion. Alors qu’il s’apprêtait à quitter le Green Channel après avoir récupéré ses bagages, la CANS l’a intercepté pour vérifier ses papiers. Cet habitant de Leicester devait résider dans un hôtel cinq étoiles à Grand-Gaube. Interrogé sur le financement de son voyage, Muhammad Abubakr Hussain a eu du mal à donner des explications plausibles et a avancé qu’un proche aurait fait ses démarches.

La CANS a alerté l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) pour passer les bagages du Britannique au scanner. Les officiers y ont détecté des objets étranges. En les ouvrant, ils sont tombés sur un total de 31 colis renfermant des feuilles séchées soupçonnées d’être de la drogue. Un test rapide a confirmé qu’il s’agit de cannabis. Interrogé sur sa démarche, le passeur a indiqué qu’un homme lui avait remis ces valises et qu’un individu devait le contacter une fois à Maurice. Il a accepté de collaborer avec la police.

- Publicité -

L’ADSU lui a remis des colis fictifs avant de l’autoriser à quitter l’enceinte de l’aéroport sous une surveillance discrète. Le jeune homme s’est rendu à son hôtel à Grand-Gaube où il a attendu vainement qu’un Mauricien le contacte pour la livraison des colis. Finalement, l’ADSU a annulé l’exercice de livraison contrôlée mercredi. Une fois encore, l’information concernant l’arrestation de ce Britannique aurait fuité quelque part et le commanditaire ne s’est pas pointé.

Muhammad Abubakr Hussain a été conduit au quartier général de l’ADSU où les colis de drogue ont été mis sous scellés en sa présence. Un échantillon a été prélevé pour analyse. Par la suite, le Britannique a été placé en détention. Il fait l’objet d’une accusation provisoire d’importation de cannabis au tribunal de Mahébourg et demeure en détention préventive. C’est dans les prochains jours qu’il donnera sa déclaration à l’ADSU. Entre-temps, le haut-commissariat britannique à Maurice sera officiellement informé de cette arrestation.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques