AÉROPORT SSR — Trafic de drogue : Rs 64,8 M d’héroïne dans les bagages d’un Indien

Les éléments du Customs Anti Narcotics Section (CANS) et de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) ont intercepté un ressortissant indien avec 4,32 kg d’héroïne dans ses bagages au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport durant le week-end. La valeur marchande de la drogue est évaluée à Rs 64 800 000. Le mule Obayadhulla Zakkariya (55 ans), originaire du Tamil Nadu, est arrivé à bord du vol MK 647 en provenance de Kuala Lumpur. Il a transité par la Malaisie pour rallier Maurice.

- Publicité -

Une fois dans le hall d’arrivée, les officiers de la MRA l’ont vite ciblé de par son allure louche. Cet agent de marketing transportait un seul bagage et s’apprêtait à quitter le Green Channel quand il a été interpellé. En vérifiant ses papiers, la CANS s’est rendu compte que c’était son tout premier voyage à l’étranger alors qu’il a obtenu son passeport en juillet. Dans un premier temps, Obayadhulla Zakkariya a prétendu qu’il venait passer des vacances à Maurice. Il a ajouté qu’il devait séjourner dans une Guest House à Plaine-Verte.

Le quinquagénaire n’a pu expliquer pour quelle raison il n’a pas pris un vol direct d’Air Mauritius depuis l’Inde. Il a quitté son pays en fin de semaine dernière pour passer par Kuala Lumpur et rejoindre Maurice le lendemain. Face à des incohérences, il a été soumis à une fouille corporelle où rien de suspect n’a été trouvé. Les douaniers ont passé son bagage au scanner où ils ont constaté un objet étrange. C’est dans le double-fond de la valise qu’ils sont tombés sur un sachet en poudre de couleur blanche soupçonné d’être de l’héroïne.

- Publicité -

Obayadhulla Zakkariya est vite passé aux aveux en disant avoir accepté de faire le mule à cause de sa situation financière précaire. L’ADSU a pris le relais et devait remplacer la drogue par un Dummy Packet pour le besoin de l’exercice de Controlled Delivery. Puis, ils ont donné des instructions au suspect avant de le suivre discrètement jusqu’à la Guest House à Plaine-Verte. Après avoir attendu des heures, personne n’a pris contact avec le quinquagénaire. L’arrestation de ce dernier avait sans doute déjà fuité. Finalement, la police a annulé l’exercice dimanche.

Obayadhulla Zakkariya a été conduit au quartier général de l’ADSU pour la pesée de la drogue en sa présence. Par la suite, il a été placé en détention alors que son cellulaire a été saisi pour les besoins de l’enquête. L’ADSU espère trouver des éléments pouvant faire avancer l’investigation. Le passeur fait l’objet d’une accusation provisoire d’importation de drogue. Son interrogatoire n’a pas encore démarré.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques