Le juge Nicholas Ohsan Bellepeau, nommé inspecteur en juillet, pour enquêter sur les activités de la société AFRINIC Ltd, actuellement placée en redressement judiciaire, s’est retiré de cette tâche. Il a annoncé sa décision hier devant le juge Azam Neerooa, à travers son équipe légale composée des Senior Counsels Robin Ramburn, Yanilla Moonshiram, Ali Hajee Abdoula, ainsi que de l’avoué Preetam Chuttoo.
Ce retrait fait suite à une demande d’injonction logée par Cloud Innovation Ltd contre le juge Ohsan Bellepeau et le Registrar of Companies. La société contestait sa nomination, avançant un conflit d’intérêts, puisque le juge Bellepeau avait déjà siégé dans trois affaires opposant Cloud Innovation à AFRINIC.
Dans leur déclaration, les conseils légaux du juge Bellepeau ont réitéré qu’il avait, dès sa désignation, informé les autorités compétentes et que son impartialité n’avait jamais été remise en cause. Néanmoins, l’injonction ayant suspendu son mandat et paralysé la procédure, il a jugé nécessaire, par souci de préserver son intégrité et celle de l’institution judiciaire, de démissionner officiellement par lettre datée du 18 août. Le dossier sera de nouveau appelé en Cour le 26.