L’AfrAsia Bank a réalisé une performance financière encourageante, enregistrant une augmentation de 64% de son bénéfice net après impôts à Rs 1,4 milliard, et ce, dans un contexte mondial difficile. La banque a poursuivi sa trajectoire de croissance avec le renforcement et la consolidation de ses flux de revenus.
Commentant les résultats, Thierry Vallet, directeur général par intérim d’AfrAsia, a déclaré que ces résultats « témoignent de la résilience de l’AfrAsia Bank, de la solidité de notre bilan ainsi que de notre capacité à surmonter les défis actuels tout en garantissant la sécurité des actifs de nos clients ». Et de se dire « convaincu que la performance de cette année nous offre un excellent tremplin pour faire encore mieux l’année prochaine ».
Avec un actif total s’élevant à Rs 209 milliards, en hausse de 10% par rapport à la même période l’an dernier, le bilan d’Afrasia sur l’année financière demeure solide, et ce, principalement du fait de la croissance continue de la base d’actifs grâce aux valeurs mobilières de placement, qui ont augmenté de 56%, et les prêts et avances nets, en hausse de 55%.
Stratégie disciplinée
Au passif du bilan, les dépôts de la Banque ont augmenté de 10% pour atteindre Rs 197,4 milliards fin juin, démontrant une fois de plus la confiance des clients dans sa franchise. Au registre des dépréciations, l’AfrAsia a enregistré une perte de valeur nette de Rs 65,8 millions, ce qui représente une baisse positive pour la banque par rapport aux USD 465,1 millions de l’année précédente. Quant au ratio d’adéquation des fonds propres, il s’élevait à 15,76% fin juin 2022, ce qui est conforme aux exigences réglementaires.
Le revenu net d’intérêts s’est élevé à USD 1,5 milliard, ce qui représente une croissance stimulante de 39% d’une année sur l’autre. Cette performance s’explique principalement par la croissance des actifs moyens de l’AfrAsia Bank dotés d’intérêts.
De même, les revenus autres que ceux des intérêts ont augmenté de 24% d’une année à l’autre. Le revenu net d’échange, autre contributeur majeur à l’augmentation du NPAT, est passé de USD 900 000 millions à Rs 1,2 milliard, soit une augmentation de 23%. C’est surtout la croissance du côté des changes, des marchés monétaires et des titres à revenu fixe, qui ont contribué à 35% du revenu d’exploitation total, que ce résultat a été atteint.
Au final, le directeur général par intérim de l’AfrAsia depuis le départ surprise du CEO, Malachy Mac Allister, en juin 2022, Thierry Vallet, a souligné que cette performance résulte de « l’exécution par la banque de sa stratégie disciplinée pour une croissance rentable à long terme en provoquant de la valeur pour nos différentes parties prenantes ».

