Produire localement, intelligemment, durablement. Depuis quelque temps, Agriterra a adopté un modèle mécanisé pour la récolte de ses champs de pommes de terre, permettant un meilleur rendement et une productivité accrue, mais aussi moins de pertes. Au cours de la deuxième semaine d’octobre, 28 hectares de pommes de terre ont été récoltés sur les terres d’Agriterra, dont 14 hectares récoltés mécaniquement et destinés à la consommation.
Objectifs : réduire la dépendance aux importations, diversifier la production agricole et renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays, tout en contribuant à soutenir l’économie locale et l’emploi. « Avec l’utilisation de techniques agricoles modernes et à une organisation optimisée, nous sommes en mesure de produire efficacement des pommes de terre de consommation qui répondent aux besoins croissants de Maurice », explique Jimmy Anthony, Area Manager chez Agriterra.
Cette démarche s’inscrit dans une rotation des cultures avec la canne à sucre, et encourage une agriculture plus respectueuse de l’environnement. « En diversifiant nos cultures et en adoptant des méthodes innovantes, nous renforçons non seulement notre autonomie alimentaire, mais aussi la résilience de l’agriculture mauricienne », ajoute Sébastien Mamet, General Manager d’Agriterra.
Il précise que cette initiative s’aligne pleinement sur l’engagement d’Agriterra à proposer des produits de qualité, adaptés au marché local, tout en promouvant des pratiques responsables. La récolte mécanique, intégrée dans une approche agronomique moderne, contribue à préserver la fertilité des sols et à faire face au vieillissement ainsi qu’à la rareté de la main-d’œuvre.
« De plus, l’optimisation logistique – récolte plus rapide et stockage maîtrisé – permet de réduire les pertes. La rotation canne–pomme de terre n’est pas un hasard : c’est une stratégie durable pour limiter les effets de la monoculture et préparer l’agriculture de demain », conclut Sébastien Mamet.

