Agro-industrie : Agriterra s’engage dans la sécurité alimentaire

De mai à octobre, des terres dédiées à la canne à sucre placées sous cultures vivrières, dont la pomme de terre et l’oignon

La diversification fait partie de la stratégie agricole d’Agriterra. Cette année, la culture de la pomme de terre et de l’oignon se fait sur les terres situées entre Solitude et Balaclava. Moderne et respectueuse de l’environnement, cette culture possède également la particularité d’être effectuée à moindre coût.

- Publicité -

En tant que membre de la Chambre d’Agriculture, Agriterra contribue chaque année à réduire la dépendance du pays à l’importation de légumes en effectuant des rotations de cultures. Ainsi, de mai à octobre, certaines terres dédiées à la canne à sucre sont placées sous cultures vivrières. Cette pratique durable améliore la qualité du sol tout en favorisant la sécurité alimentaire du pays.

Les zones de culture vivrière sont ainsi soigneusement sélectionnées en fonction de la qualité du sol et de la facilité d’irrigation. Le sol est préparé pour les semences à travers des techniques mécanisées modernes : décompactage au bulldozer, épierrage profond avec des équipements à dents comme le chisel, labourage avec des disques, sillonnage et tamisage. Ce processus favorise l’affinage du sol, ce qui optimise la plantation, le développement des cultures et la récolte mécanique des légumes. Seule la récolte des oignons est effectuée de façon semi-mécanisée.

- Publicité -

« Ces procédés scientifiques, raisonnés et respectueux de l’environnement, nous permettent d’effectuer des observations ciblées sur l’évolution des cultures tout au long du cycle », explique Sanjula Groodoyal, Operations Officer chez Agriterra. Ainsi, la récolte mécanisée des pommes de terre permet l’optimisation des ressources humaines et logistiques. Les produits frais sont par la suite envoyés en chambre froide, en vrac, avec un minimum de manipulation. La qualité des produits est de ce fait maintenue sur plus de 6 mois.

L’ensemencement des terres sélectionnées sera complété d’ici mi-juin, et la récolte est prévue pour mi-septembre. Agriterra prévoit de récolter 700 tonnes de pommes de terre pour 29 hectares de terres cultivées, et 140 tonnes d’oignons pour 4 hectares.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques