Alcatraz : Le constable Perianen accusé d’avoir remis un portable à Vimen Sabapati

– Le PC Nawzadick, proche du trafiquant présumé, arrêté par la SST après la découverte d’un “search warrant” chez lui

- Publicité -

Les Casernes Centrales sont bien décidées à mettre hors d’état de nuire des policiers qui sont proches du trafiquant présumé Vimen Sabapati, arrêté en possession de Rs 150 millions d’héroïne. L’équipe du sergent Mohidinkhan de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud a arrêté, hier, le constable Perianen, affecté au centre de détention d’Alcatraz. Il est soupçonné d’être celui qui a remis un téléphone portable à l’ex-entraîneur national de muay-thai.

Depuis quelques jours, la police a eu vent que Vimen Sabapati communiquait avec l’extérieur depuis sa cellule. Des policiers basés à Alcatraz, la Divisional Support Unit et la CID de Port-Louis ont mené, jeudi, une fouille surprise dans toutes les cellules de ce centre de détention. Un policier est alors tombé sur un téléphone portable Nokia caché sous une serviette. L’objet se trouvait à côté de la cellule No 1 qu’occupe Vimen Sabapati. Lui et les autres détenus ont été questionnés sur la provenance du portable. Mais ils sont restés silencieux.

- Publicité -

Les enquêteurs ont alors envoyé le téléphone portable à l’Information and Technology Unit pour un décryptage. Ils ont noté des appels effectués à travers WhatsApp dont au moins un numéro d’un policier. La police compte faire une demande pour l’obtention d’un Judge’s Order pour qu’elle puisse se tourner vers les compagnies de Service Provider afin d’identifier les personnes détenteurs de ces numéros.

Entre-temps, le surintendant Aniff Thug et le chef inspecteur Chandrana Ragavoodoo ont donné l’ordre de visionner les images des caméras de surveillance à Alcatraz. Les policiers ont noté qu’un individu occupant la cellule No 1 avait lancé un portable à l’extérieur alors que la fouille surprise allait débuter. C’est alors que le constable Perianen a jeté une serviette sur le téléphone. Raison pour laquelle il a été appréhendé, hier.

- Advertisement -

Soumis à un interrogatoire serré, le policier affecté à Alcatraz peine à expliquer son action d’autant que la cellule No 1 est occupée par Vimen Sabapati. La CID de Port-Louis a informé le policier qu’il est en état d’arrestation pour le délit de Perverting the Course of Justice. Le détenu sera informé de cette accusation contre lui aussi. La police tente d’établir avec qui le détenu était en communication et quelle est la nature de ces conversations. L’affaire est jugée sérieuse car Vimen Saabapati est en détention pour trafic de drogue.

Le constable Perianen était anciennement affecté à l’Anti Drug and Smuggling Unit et il a été muté à Alcatraz suite à la vague de transferts au sein de cette unité. L’équipe de l’ASP Ashik Jagai avait reçu des informations sur lui selon lesquelles il conversait souvent avec Vimen Sabapati lorsqu’il était affecté à la Western Division.

Par ailleurs, la PHQ Special Striking Team (SST) a arrêté le constable Nawzadick, hier. Ce dernier, proche de Vimen Sabapati, avait tenté d’obtenir des informations sur l’arrestation de l’ex-entraîneur national de muay-thai le 3 mai. Il avait alors été muté de la Criminal Investigation Division de Curepipe à la PHQ Special Support Unit. La PHQSST l’avait interrogé une première fois le mois dernier au sujet de sa proximité avec le trafiquant présumé de drogue. Il a nié être trempé dans un trafic de drogue.

Hier, la police a mené une perquisition à son domicile où elle a saisi un mandat de perquisition quasi-vierge. Le document porte la signature d’un surintendant de police. La PHQSST n’a pas encore établi si la signature a été faussée ou pas.

Le constable Nawzadick n’était pas en mesure d’expliquer comment il s’est retrouvé en possession d’un mandat de perquisition et ce qu’il comptait en faire. Ses collègues l’ont informé de son arrestation pour Illegal Possession of Official Document”.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques