Allégation de coups de feu : Begué parle de « fizi zouzou » en guise de défense en Cour

La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a arrêté Cedric Begué, hier, suite à la diffusion d’un enregistrement vidéo sur les réseaux sociaux montrant un homme faire feu sur un 4×4 devant une boîte de nuit de la localité aux petites heures dimanche matin. Cet habitant de Baie-du-Tombeau, neveu de Colosso, a confirmé que c’est bien lui qui figure sur la vidéo. Cependant, il affirme qu’il avait en sa possession qu’un « fizi zouzou » qui fait des détonations sans blesser personne. D’ailleurs, il a remis à la police l’objet en question. Celui-ci sera analysé par les experts balistiques de la police sous peu.
Entre-temps, Cedric Begué a été inculpé sous une accusation provisoire de « Carrying firearm with intent to endanger life ». La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle et il demeure en détention préventive jusqu’au 29 septembre. En l’absence d’une plainte d’une ou des présumées victimes, c’est un sergent qui a logé une déposition concernant cet incident. Il dit avoir appris la circulation d’une vidéo sur les réseaux sociaux concernant un incident sur la route côtière à Grand-Baie. Il a alors visionné les images d’une caméra du Safe City Network en face d’une station de service. Il a constaté une querelle sur la voie publique à 4h17 dimanche alors que plusieurs personnes se sont regroupées. Sur les images, le policier a vu un homme portant un t-shirt qui avait en main un objet ressemblant à une arme à feu. L’individu a tiré des coups dans la foule.
Le sergent s’est rendu sur le lieu de l’incident dans la journée de dimanche pour un constat. Il n’a trouvé aucune douille de balle, de trace de sang, de débris, ou d’objets incriminants sur place. Par ailleurs, les commerces étaient fermés et personne n’est venu de l’avant pour témoigner de ce qui s’est passé. Même pas les individus visés par les présumés tirs.
De son côté, Cedric Begué affirme qu’il a fait une sortie avec des proches dans la nuit de samedi à dimanche en discothèque. C’est dans ce contexte qu’il a eu une prise de bec avec un groupe qu’il accuse d’avoir manqué de respect aux siens. Il les a confrontés avant de tenter de leur faire peur. Il affirme qu’il garde l’arme à feu factice dans son véhicule et il l’a retiré pour les pointer sur ses adversaires. Il a alors appuyé sur la gâchette qui a fait des détonations. Puis, ses proches l’ont ramené vers le Ford Raptor et ils sont partis. Le suspect affirme qu’il n’a vu personne être blessé ou encore constaté des biens endommagés.

- Publicité -

La police doit vérifier sa version et tente de mettre la main sur les membres des autres groupes, aussi bien que des proches de Cedric Begué pour leurs Statements. Le suspect est représenté par Me Prisca Perianen.

 

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques