ALLIANCE PTR-MMM-ND — Ramgoolam : « Nous avons parlé de l’avenir, et eux du passé »

Richard Duval : « Les Mauriciens ont montré leur résilience et leur résistance à la politique “dominer” » Paul Bérenger : « Nous avons remporté de loin la bataille des foules »

Les trois dirigeants de l’alliance PTr-MMM-ND – Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Richard Duval – ont été unanimes à dire samedi que le meeting organisé à Port-Louis pour la Fête du Travail a été un succès indéniable, malgré les obstacles dressés par le gouvernement et la municipalité de Port-Louis. Pour le leader du PTr, Navin Ramgoolam, les discours des orateurs à Vacoas n’ont été que des « disques rayés ». Ajoutant : « Nous avons parlé de l’avenir avec les 20 mesures annoncées; ils ont parlé du passé. Ce sont des hommes du passé. »

- Publicité -

Pour Richard Duval, des Nouveaux Démocrates, les Mauriciens qui se sont déplacés ont montré leur résilience et leur résistance face à la politique “dominer”, alors que Paul Bérenger, du MMM, a estimé que le PTr-MMM-ND avait remporté de loin la bataille des foules. « Nous nous acheminons vers la victoire », a-t-il dit. Un appel a aussi été lancé à la Cour suprême pour que la décision concernant le réenregistrement des SIM Cards ne soit pas prise avant les prochaines élections générales.

Navin Ramgoolam a énuméré les obstacles érigés par le gouvernement « afin de miner l’opposition ». Il a ainsi noté que lors des préparatifs, la veille, la municipalité de Port-Louis avait coupé l’électricité, tandis que les autobus ont été mobilisés et le métro n’a pas fonctionné « afin d’empêcher le public de se rendre à Port-Louis ». Et de poursuivre que même l’Internet a connu un ralentissement.

Le leader du PTr estime qu’à Vacoas, « le biryani, la boisson et l’argent » ont été utilisés pour attirer la foule. Il avance que « malgré le fait que nous n’avions eu que deux semaines pour organiser notre rassemblement, nous avons connu un grand succès ». Il se dit d’avis que les discours des orateurs de l’alliance gouvernementale ont été d’un piètre niveau. Sans compter qu’ils auraient selon lui « insulté les femmes ».

« En fait, le programme de Pravind Jugnauth est d’empêcher Ramgoolam de devenir Premier ministre. Ils ont pataugé dans une vulgarité incroyable. Ils ont joué des disques rayés et ont parlé du passé. Nous, nous avons parlé des mesures prises pour l’avenir, à savoir comment faire baisser le coût de la vie, assurer qu’aucun enfant ne reste au bord du chemin et puisse poursuivre ses études, inciter les jeunes à ne pas quitter le pays, redynamiser l’économie. Nous avons parlé de l’avenir et ils ont mis l’accent sur le passé. Ce sont des hommes du passé », a-t-il affirmé.

Navin Ramgoolam fait comprendre que les 20 mesures annoncées par l’alliance PTr/MMM/ND ne constituent qu’une partie du programme complet à venir. « Nous avons dit que nous abolirons la répression sur ceux qui écrivent librement sur les réseaux sociaux. L’IBA Act sera amendée afin que les Mauriciens puissent s’exprimer librement, même pour critiquer le gouvernement. Il faut laisser les Mauriciens respirer l’air de la liberté », a-t-il ajouté.

S’agissant de la mise en œuvre des mesures annoncées, le leader du PTr concède qu’il ne connaît pas l’état des finances actuel, mais que le programme annoncé sera mis en œuvre. Interrogé par la presse, il indique que les revenus de la TVA et de la dépréciation de la roupie, qui n’ont cessé d’augmenter d’année en année, ont été gaspillés.

En 2021-2022, les revenus étaient de Rs 38,3 milliards, pour passer Rs 49,4 milliards en 2022-23. En 2023-24, ils sont estimés à Rs 61,5 milliards. Il a insisté sur le dynamisme de l’économie et sur la nécessité de donner des incitations à la classe moyenne pour qu’elle recommence à dépenser et à redynamiser l’économie.

Après le 1er mai, une série d’activités conjointes sera organisée par les trois partis dans toutes les circonscriptions. La liste de candidats sera finalisée « très vite », ainsi que le programme électoral. Il a par ailleurs annoncé que l’arrivée des travailleurs engagés sera célébrée le 2 novembre prochain à Antoinette.

Evoquant le dossier du réenregistrement des SIM Card, actuellement devant la Cour suprême, il a lancé un appel, tout en respectant le Judiciaire, pour demander qu’aucune décision ne soit prise avant les prochaines élections. « Nous avons une grosse méfiance au sujet de l’utilisation de la nouvelle carte SIM durant les prochaines élections générales », met-il en garde.

Le porte-parole des Nouveaux Démocrates, Richard Duval, a, lui, affirmé qu’il est encore impressionné par la foule, voire « la marée humaine », présente le jour de la Fête du Travail devant la municipalité de Port Louis. « Les Mauriciens ont démontré leur résilience et leur résistance face au “dominer” pratiqué, et ont montré que le peuple mauricien est intelligent. Il réfléchit et il est clair qu’il a fait son choix. Les 20 mesures annoncées démontrent que l’alliance de l’opposition ne dort pas et qu’elle “means business”, visant à faire de Maurice un pays où il fait bon vivre et où la population se sent rassurée », indique-t-il.

Paul Bérenger s’est pour sa part appesanti sur le fait que l’opposition a « de loin » remporté la bataille des foules le 1er mai, malgré les contraintes et les obstacles placés par le gouvernement. Il a d’autre part annoncé que l’opposition parlementaire ne votera pas en faveur de l’amendement constitutionnel concernant la loi sur le financement des partis politiques. Pour lui, l’amendement de la Constitution est « mort-né » puisque le gouvernement ne dispose pas d’une majorité de trois-quarts.
Le leader du MMM a par ailleurs dénoncé le truquage dans l’exercice destiné à établir la priorité des interpellations parlementaires pour le Question Time à l’Assemblée. Il réclame que le Speaker retourne à l’accord qui a été conclu entre les différentes parties. Le groupe parlementaire de l’opposition se rencontre d’ailleurs aujourd’hui pour préparer la séance de mardi.

Paul Bérenger s’est également associé au leader du PTr pour lancer un appel à la Cour suprême afin de proposer que les juges attendent les élections générales avant de prendre une décision. Il a finalement commenté un article paru dans The Guardian concernant les Chagossiens. Pour lui, ce n’est pas pour rien qu’on parle de « perfide Albion » qui continue à « magouiller ».

Interrogé par la presse concernant l’incident impliquant la MBC lors du meeting du 1er mai, Paul Bérenger a affirmé qu’il n’approuve pas, mais qu’il ne faut pas être hypocrite, car la MBC a pris l’habitude de venir très tôt, alors que le public n’est pas encore arrivé, pour filmer en vue de la présentation dans les bulletins télévisés comme l’assistance au meeting.  Alors que Navin Ramgoolam parlait des complots ourdis contre lui, Paul Bérenger est intervenu pour dire que ce n’est pas sans raison que le leader du PTr est « comme un frère ». Il a demandé au gouvernement de ne pas « zoue ek dife ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -