Le leader de l’alliance PTr-MMM-PMSD, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval ont mis un terme aux spéculations autour du choix de celui qui sera présenté comme Premier ministre ainsi que la composition du Front Bench d’un éventuel gouvernement Ptr-MMM-PMSD. « C’est le Parti travailliste (PTr) qui choisira, le moment venu, qui sera le Premier ministre du pays dans le cadre d’un éventuel gouvernement de l’alliance PTr-MMM-PMSD », rassure Navin Ramgoolam en réponse aux rumeurs selon lesquelles en cas de problème, il serait remplacé par Paul Bérenger. Ce dernier a confirmé la déclaration de Navin Ramgoolam en affirmant que « ce n’est pas une alliance entre trois leaders, mais une alliance entre trois partis autour du Ptr, qui choisira le Premier ministre pour un mandat de cinq ans ». Au sujet du front bench, Xavier-Luc Duval a fait comprendre que « c’est une question secondaire. Il ne s’agit pas de chercher un job pour Xavier-Luc Duval. Notre mission est d’apporter des changements profonds dans le pays. »
Navin Ramgoolam est revenu sur la portée historique de l’alliance Ptr-MMM-PMSD, qu’il a présentée comme un front commun pour « libérer le pays des mains de ceux qui l’ont accaparé ». Le premier choc, dit-il, est venu de Plaine-Verte. « Il n’y avait ni byriani, ni bière, ni transport », dit-il. Il estime que « l’alliance gouvernementale a elle-même démontré qu’elle a eu peur », précisant : « il n’y a qu’à voir les difficultés et lipou poul qu’ils ont tirés pour l’organisation de notre prochain congrès à Vacoas pour les circonscriptions 15, 16 et 17. Finalement, ils ont accepté de mettre la salle des fêtes de la municipalité à la disposition de l’opposition, avec toutes sortes de conditions. »
Le leader du parti Travailliste affirme que le gouvernement a envoyé arpenteur à la municipalité pour mesurer la largeur de la salle . Il a rappelé que même à Curepipe, ils ont fait des difficultés. « Zot krwar ki pei zot propriete e ki zot kapav fer se ki zot anvi. C’est cela qu’on appelle une State Capture », ajoute-t-il.
Sortie contre Bhadain
À l’adresse de Roshi Bhadain, qui avait la veille fait une sortie contre lui, Navin Ramgoolam soutient qu’il n’est pas de son intention de perdre son temps avec Roshi Badhain. « Nous connaissons son rôle dans le démantèlement de la BAI ainsi que ce qu’il a fait avec Vickram Bhunjun, forçant le gouvernement à payer Rs 4 milliards d’indemnités et, finalement, dans le déboursement de Rs 800 millions dépensées pour rechercher un consultant à Dubaï afin créer un projet au nom de sir Anerood Jugnauth. Li pe debat pou tir so kanet dan zoue », fait-il comprendre.
Navin Ramgoolam a démenti avec force une accusation formulée contre lui par Roshi Badhain et concernant prêt qu’il aurait contracté afin d’acheter un campement à Roches-Noires, et qui n’aurait pas été remboursé. « J’ai remboursé mon prêt aux liquidateurs de la Bramer Bank à travers un notaire. Je n’ai pas pris un sou. Il ne faut pas faire de fausses allégations parce vous êtes en difficulté », réplique-t-il.
Poursuivant son argumentation, Navin Ramgoolam affirme : « le leader du MMM, celui du PMSD et moi-même sommes rassemblés parce qu’il est nécessaire que les vrais patriotes se mobilisent afin d’arrêter le déclin que connaît le pays et empêcher que ce dernier soit pris en otage. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux Mauriciens de se rassembler autour de cette alliance. Il faut délivrer le pays ! »
Il a également dénoncé les fausses nouvelles qui circulent pour s’attaquer à la nouvelle alliance en affirmant, entre autres, que s’il arrive quelque chose à Navin Ramgoolam, c’est Paul Bérenger qui deviendrait Premier ministre. « Ce sont des faussetés, car c’est le PTr qui, le moment venu, choisira qui sera PM. D’ailleurs, est-ce que Pravind Jugnauth sait ce que lui réserve l’avenir ? » se demande-t-il.
Il a également dénoncé « la politique communaliste » liée au fait que Navin Ramgoolam soit entouré de Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval. « Vous oubliez que sir Anerood Jugnauth est redevenu Premier ministre à 86 ou 87 ans avec, sur le Front Bench, Xavier-Luc Duval et Ivan Collendavelloo. Mais l’alliance PTr-MMM-PMSD ne s’engage pas dans ce genre de politique de provocation », a-t-il dit.
Il conclut que l’alliance de l’opposition apportera « un vrai changement » et que « personne ne pourra arrêter la vague qui se lève ». Selon lui, « le peuple a décidé de prendre son destin en mains ». Il a par ailleurs annoncé qu’après le congrès de Vacoas, le 18 août, l’alliance de l’opposition envisage d’organiser un meeting public à Flacq pour les circonscriptions 8, 9 et 10. Il confirme que Xavier-Luc Duval sera changé de faire une synthèse des propositions des trois partis en vue de l’élaboration d’un programme électoral.
Le réveil de la masse silencieuse
Xavier-Luc Duval explique pour sa part que le congrès de Mare-d’Albert a été Beyond Expectation , non seulement concernant l’assistance, mais aussi au niveau de l’enthousiasme. « La population souhaite une alternance à ce gouvernement. Une alternance est tout à fait possible et réalisable. C’est cela qui a provoqué le réveil de la masse silencieuse », estime-t-il, tout en remerciant les sympathisants du PTr, du MMM et du PMSD, qui ont fait le déplacement.
« Le congrès de Vacoas sera une autre occasion d’envoyer un message fort au gouvernement. Une foule importante à Vacoas peut vouloir dire beaucoup de choses. Une foule, un meeting ou un congrès peut changer une élection et changer l’état d’esprit de la population », fait-il ressortir.
« L’arrivée d’un gouvernement Ptr-MMM-PMSD occasionnera un vaste chantier à travers les corrections qui doivent être apportées à beaucoup de lois devant être améliorées, mais aussi au niveau de la gestion des institutions et des nominations, ainsi que sur la meilleure façon de procéder pour aider les citoyens à tous les niveaux et améliorer la vie des gens », poursuit le leader de l’opposition.
Le programme électoral de l’alliance sera précis concernant les mesures qui couvriront tous les secteurs de Maurice, dit-il encore. Quant à Rodrigues, où le leader du PMSD s’y est rendu la semaine dernière, il dit y avoir constaté que le Covid a affecté la qualité de l’île en tant que destination touristique. Aussi des mesures seront annoncées à cet item.
Il a d’autre part félicité le président du Dental Council, qui a exprimé des réserves au sujet des changements annoncés dans la Finance Act. Selon les amendements qui ont été adoptés par le Parlement, le gouvernement a pris le contrôle total du Dental Council et du Medical Council.
De son côté, Paul Bérenger a donné rendez-vous vendredi à la municipalité de Vacoas/Phoenix pour démontrer la volonté de poursuivre la mobilisation dans le pays après le démarrage enregistré à Mare-d’Albert. « C’est le commencement de la fin du MSM », déclare-t-il. Mais il s’appesantit toutefois sur la nécessité de la vigilance face aux risques de fraudes électorales et de prendre des mesures au fil de la campagne pour empêcher cela. « Ce danger sera de plus en plus grand », a-t-il affirmé, tout en attirant l’attention sur le risque « d’une manipulation de l’Internet ». Pour lui, l’alliance Ptr-MMM-PMSD prépare non seulement le congrès de Vacoas/Phoenix, mais veut voir au-delà de ce congrès et se prépare à organiser un meeting public à Flacq avant de se rendre dans les circonscriptions 18, 19 et 20.
Il s’est joint à Navin Ramgoolam et à Xavier-Luc Duval pour exprimer sa solidarité totale avec le DPP, « qui fait l’objet de toutes sortes d’attaques » ces jours-ci. Il a finalement souligné que Xavier-Luc Duval préside un comité pour travailler sur l’ébauche du programme.
Interrogé sur la liste des orateurs prévus pour le 18 août, Navin Ramgoolam déclare que la pratique consiste à laisser intervenir les députés des circonscriptions concernées avant que les trois leaders interviennent. Paul Bérenger a pour sa part dénoncé les rumeurs malsaines et qui sont complètement fausses. « L’alliance PTr-MMM-PMSD est une alliance avec le PTr et les leaders ont pris l’engagement qu’en cas de victoire, il y aurait un Premier ministre travailliste pendant cinq ans », avance-t-il.

