Analyst Meeting annuelle : Medine affiche des profits après taxe de Rs 139 M

La nouvelle CEO du groupe Medine, Heba Capdevila-Jangeerkhan, présentée officiellement 

La nouvelle directrice du groupe Medine, qui prendra ses fonctions incessamment, Hepa Capdevila-Jangeerkhan, a été présentée officiellement par le président du groupe Ivan Legris lors de l’Analyst Meeting organisée au Caudan Art Centre. «  L’exercice d’appel à candidatures avait attiré 140 candidats de haut niveau pour ce poste. Après plusieurs séries d’entretiens, un candidat s’est démarqué, à savoir Hepa Capdevila-Jangeerkhan », a annoncé Yvan Legris. Dans une première déclaration faite devant une salle comble, la directrice, qui prendra ses fonctions à partir d’octobre, a fait sa première déclaration, affirmant : « J’ai hâte de travailler avec vous tous ! »

Heba Capdevila-Jangeerkhan, qui est la première femme à occuper ces fonctions, est actuellement Chief Executive Officer (CEO) du groupe Cementis (océan Indien) et présidente de la Mauritius Export Association (MEXA). Elle a aussi occupé le poste de présidente de MIOD en 2018. « Elle a été choisie pour sa vision à long terme », a expliqué Yvan Legris à une question d’un participant de l’Analyst Meeting.
La Leadership Team du groupe Medine est actuellement composée de Thierry Arékion, General Manager de Casela, Joël Bruneau, directeur du secteur immobilier, Cindy Choong, Chief Financial Officer, Dhanjay Jhurry, Managing Director pour la filière éducation, Patrick Lagesse, Managing Director pour le segment de l’agriculture, Jean-Benoit Nisin, Managing Director pour la filière Lifestyle and Hospitality, et Anushka Radhakissoon-Pochun, Chief Legal et Compliance Officer. La situation financière et les projets d’avenir ont par ailleurs été présentés par Cindy Choong et Joël Bruneau, qui a été très sollicité pour des précisions sur les projets immobiliers prévus dans la région Ouest sur les terrains appartenant à Medine.
Le groupe Medine a réalisé des profits d’un montant de Rs 139 millions durant la dernière année financière. « Nous avons de bonnes raisons pour expliquer pourquoi, dans certains domaines, les revenus ne sont pas bons », a expliqué Yvan Legris. « L’année s’est déroulée avec, en toile de fond, la transition politique dans le pays en novembre dernier », a-t-il ainsi relevé.
Il a aussi fait comprendre que le secteur immobilier, entre autres, comporte de nombreuses exigences en matière d’aménagement et de permis. « Le retard dans la constitution de certains conseils, dont l’EDB, et l’obtention des permis de la CWA, du CEB et d’autres ministères, a gravement affecté notre capacité à livrer les unités vendues dans nos projets. Et vous verrez donc cette fonctionnalité dans nos résultats. L’autre chose qui s’est produite, c’est le paiement du 14e mois et des ajustements de relativité salariale », dit-il.
Pour Medine, cela a pesé pour environ Rs 36 millions de coûts imprévus en un an, dit-il. « Et pour certaines parties de notre portefeuille, l’agriculture et Casela en particulier, qui sont à forte intensité de main-d’œuvre… Cela a eu un effet sur les résultats. Le troisième domaine qui échappe à notre contrôle est le prix international du sucre. » Ainsi, l’année dernière, ce dernier était de Rs 31 000 par tonne de sucre, dit-il. « Cette année, le décompte final est de Rs 27 500 la tonne, ce qui a affecté nos revenus et nos résultats en sucre », ajoute-t-il.
Sans compter les périodes de sécheresse. « L’année dernière, nous avons aussi eu des inondations. Le changement climatique affecte donc notre capacité en tant que producteur de cultures vivrières et de sucre. Et cela a été le cas ici encore cette année. Du côté positif de l’environnement extérieur, les segments qui dépendent du tourisme, il y a eu une bonne année pour le tourisme, malgré une période difficile en février-mars. C’est donc la toile de fond des résultats », affirme Yvan Legris.
Au chapitre de la dette, il a fait comprendre que le groupe avait réussi à ramener le montant de celle-ci à Rs 4 milliards sur une période de quatre ans sous la direction de l’ancien directeur général. La dette est par la suite passée à Rs 5,5 milliards. « Il s’agit d’une mesure temporaire dans le sens où nous nous attendions à avoir vendu beaucoup de parcelles de terrain pour générer de la trésorerie afin de financer notre projet d’investissement. Cela ne s’est pas produit à temps, et donc la dette a augmenté », concède-t-il.
Les différents intervenants ont ensuite passé en revue la situation financière dans différents secteurs. Ainsi, au niveau de l’agriculture, le sucre reste la principale source de revenus, suivi de la production de produits agricoles qui sont distribués à travers le pays. Au chapitre des loisirs, Casela est la principale source de revenus, suivi du secteur touristique.
Concernant l’éducation, la situation continue de progresser avec un nombre croissant d’étudiants étrangers, fait-on remarquer. Ainsi, les locaux abritant l’université Middlesex, dans lesquels Medine est partenaire, seront inaugurés le mois prochain. Quant à l’immobilier, Joël Bruneau a présenté plusieurs projets de morcellements et un projet de Smart City, lesquels seront développés durant les cinq prochaines années et qui changeront sensiblement le visage de la région Ouest.
Yvan Legris a finalement annoncé que le Cascavelle Mall ouvrira à nouveau ses portes dans les prochaines semaines, alors que le nouvel hôpital, lui, sera opérationnel début d’année prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques