ANNIVERSAIRES EN 2025 – Il y a 50 ans, en 1975 : SSR ‘sap lor kal’

– Gervaise, le camion fou de Rose-Belle, la révolte estudiantine de mai-1975, l’incendie d’Harel-Mallac, Inauguration de l’hôtel Saint-Géran, décès d’Alex Bhujoharry et ouverture du Prisunic

- Publicité -

YVAN MARTIAL 

6 février : Le cyclone Gervaise ravage l’île Maurice, ruinant les espérances d’une coupe record en 1975. Des rafales atteignent 278 kilomètres à l’heure, notamment à La Laura, Moka. Le bilan s’établit à 9 tués et 75 blessés graves. Quelque 10 000 personnes se retrouvent sans abri. Seewoosagur Ramgoolam estime, mais un 1er avril 1975, que la réduction des revenus gouvernementaux s’élève à Rs 1.5 milliard (Rs 90 milliards peut-être en 2025)

- Publicité -

12 février : L’aide étrangère afflue mais le MMMSP de Dev Virahsawmy la critique sévèrement. Il l’accuse d’être de la mendicité. Arrivée des navires de guerre Clémenceau (français) et USS Camden et USS Enterprise (Etats-Unis). Jules Labat, directeur général du CEB, se plaint, le 25.2.1975 : « Gervaise entraîne une recrudescence de la corruption. Certains offrent des sommes mirobolantes pour être reconnectés au réseau électrique avant les autres.»

14 février : L’aide française s’élèvera à une somme de Rs 120 millions mais sur trois ans.

- Advertisement -

15 février : Création d’un comité interministériel pour faire face aux urgences causées par Gervaise. L’Industrie sucrière propose son aide au gouvernement travailliste. Le MMM critique les carences dont fait preuve ce dernier après le passage de ce cyclone.

Dev Virahsawmy : « Maurice se couvre de honte en mendiant l’aide américaine et française après le passage de Gervaise ».

15 février : La Mauritius Broadcasting Corporation, mais de Jean Delaître, choisit le procédé français SECAM pour colorer ses émissions télévisées.

16 février : L’Union Démocratique mauricienne (UDM) conteste la nomination de Radha Poonoosamy comme députée pour remplacer Mohabeer Foogooa, décédé. La Cour suprême rejettera cette contestation le 14.3.1975.

17 février : Le gouvernement décrète un gel des prix de vente.

17 février : En gestation, un projet de loi pour repousser de 12 à 16 ans l’âge du consentement sexuel.

18 février : Arrivée de secouristes soviétiques et anglais. On aménage 541 tentes destinées à des sinistrés, toujours sans abri, depuis le passage de Gervaise.

20 février : Seewoosagur Ramgoolam sap lor kal. Il s’irrite des critiques portées contre lui depuis le passage de Gervaise. Il s’en prend à la presse écrite, Advance et The Nation boolelliste compris (« Les journaux sont des lécheurs de bottes capitalistes »). « Tuez-moi si vous ne voulez plus de moi. Mais sachez que 100 000 Ramgoolam surgiront pour me remplacer ! » Navin nous suffit !

21 février : Mohamad Vayid préside la Chambre de Commerce et d’Industrie.

22 février : Sewgobind Sharma (député travailliste de Vacoas, circonscription N° 28 de 1959 à 1967) devient Ombudsman. Ce choix déplaît à Gaëtan Duval. Sewgobind nou pa le !

22 février : La Bank of Credit and Commerce International s’installe à la rue Desforges, Port-Louis.

22 février : Le National Remuneration Board recommande une échelle de salaires de Rs 18 à Rs 27 par semaine de 45 heures, pour les employés de la zone franche (peut-être Rs 1 080 et Rs 1 620 en 2025).

22 février : Le gouvernement réclame une caution de Rs 350 000 à des chalutiers asiatiques, en raison de dégâts causés par eux dans le port, lors du passage de Gervaise,  notamment au quai du Chien de Plomb. La houle passait au-dessus du Pavillon de la Douane.

26 février : Un morcellement de 150 arpents à Pointe-aux-Canonniers.

27 février : Le chalutier Kwang Luen est dégagé du lagon de la Baie du Tombeau où l’avait projeté Gervaise.

28 février : Grave accident de la route à Coromandel. Un camion heurte de plein fouet un autobus. Bilan : 36 blessés.

1er mars : Lall Dookun, un directeur de KFI, est accusé d’avoir tué son épouse, Anna Maija, en Finlande.

2 mars : Gaëtan Duval préside le Bar Council. Il succède à Guy …Ollivry

3 mars : Régis Chaperon, ministre de l’Education, annonce la création de la Private Secondary Schools Authority (PSSA). Les directeurs de collèges privés restent sur leurs gardes. « La PSSA nous écrasera. »  La vérité sort parfois de la bous-kabri.

3 mars : Le Tobacco Board réclame Rs 6 millions aux assurances.

3 mars : Distribution de 70 000 poteaux de bois à des sinistrés de Gervaise.

3 mars : Il est question d’une Bourse de Valeurs (Stock Exchange).

3 mars : Un incendie détruit le Collège Eden, rue La Bourdonnais, Port-Louis.

4 mars : Bérenger rentre pleinement satisfait d’une virée à Rodrigues. « J’y ai travaillé dans du beurre… » Marlon Brando n’aurait pas mieux dit.

5 mars : Les lauréates des Bourses d’Etat du Higher School Certificate sont Ananda Devi, Loganaikee Ramsawmy et Shenaz Ramtoola. Les lauréats sont Gilbert Ythier, Iqbal Rajahbally, D. Ramful et Jacques Tam In.

6 mars : Projet de création d’un Bureau des Normes (Standards).

6 mars : United Basalt Products Ltd et Land Reclamation Co Ltd anticipent (à tort) l’aménagement d’un aéroport dans le Nord et une autoroute pour la relier à la capitale. Elles investissent dans l’installation d’un broyeur de 150 tonnes de pierres. Le coût de l’aménagement d’un aéroport dans le Nord est de Rs 450 millions  (peut-être Rs 27 milliards en 2025). Des techniciens chinois ont déjà préparé des plans à cet effet (15.3.1975)

7 mars : La Students Literary Club annonce la mobilisation d’étudiants et de collégiens.

7 mars : Lady Yvette Walter, aux Journées internationales de la Femme, à Paname : « L’Homme est une espèce contre-nature ». Accordons-lui les circonstances atténuantes.

8 mars : Négociations serrées entre la Mauritius Sugar Producers Association (MSPA) et un syndicat regroupant les cadres de l’état major de l’industrie sucrière. Elles prendront fin le 2.7.1975. Le Top Salary dans l’Industrie sucrière est alors fixé à Rs 4 125 par mois (La roupie de 1975 vaut environ Rs 60 de 2025).

8 mars : Donald Ah Chuen devient directeur de la Faculté d’Administration de l’Université de Maurice.

8 mars : Des collégiens du Bhujoharry manifestent. Ils récusent les inégalités entre collégiens de l’État, du confessionnel et de la propriété privée (les plus nombreux et les plus mal lotis). Une réponse ministérielle, en date du 14.4.1975, stipule qu’un élève boursier du primaire coûte annuellement à l’Etat Rs 1 800 s’il étudie dans un collège d’Etat mais seulement Rs 685 s’il le fait dans un collège privé. La Police coffre une quinzaine de collégiens manifestants. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

9 mars : Les hôtels reçoivent l’ordre de veiller à la sécurité de leurs clients pendant le passage de tout cyclone. Pourquoi attendre la fin de la saison cyclonique pour pareil rappel ?

11 mars : Seewoosagur Ramgoolam rentre d’Europe : « Sans Lomé pas de progrès ! » Lomé, Togo, remplace Yaoundé, Cameroun, comme site et nom retenus de la nouvelle Convention liant les pays européens, hier CEE et désormais UE, et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Port-Louis, Maurice, avait vainement disputé à Lomé cet honneur. Nous restons  « la langoureuse Asie » pour « la brillante Afrique ». Merci Baudelaire bien qu’il ait pu se tromper dans l’attribution de ces qualificatifs.

11 mars : La Cour suprême permet à Henri Lincoln du Parti du Centre de contester, auprès du Privy Council, l’annulation des élections générales devant avoir lieu en …1972. Pour rappel, l’inoubliable mot attribué à France Vallet : « Je me battrai jusqu’au dernier sou d’Henri Lincoln. »

11 mars : Le cyclone Inès à 600 kilomètres de Maurice. Il se régénère au nord de Madagascar.

12 mars : 7e célébration de l’Indépendance. Elle est expédiée en neuf minutes aux Casernes Centrales. Seewoosagur Ramgoolam promet la création de 80 000 nouveaux emplois, grâce à un prochain plan de développement mais toujours en gestation. Petit Papa Noël !… En attendant et plus concrètement, nouvelle augmentation du coût du ticket d’autobus. Le gouvernement travailliste convoquera, le 22.3.1975,  une réunion des propriétaires de compagnies d’autobus.

15 mars : Le MMM mijote une action massive pour forcer le gouvernement travailliste à nous consentir des élections villageoises, municipales mais surtout générales.

16 mars : Le juge Philippe de Ravel préside une commission d’enquête sur la fabrication du pain.

17 mars : Inespéré… Inès s’éloigne sans causer des dégâts à Maurice. Le soulagement est toutefois prématuré. Elle fait une boucle et revient sur ses pas pour passer entre Réunion et Maurice. Ses rafales ne dépassent toutefois pas les 120 kilomètres à l’heure. Mille fois Inès ! Ce cyclone nous vaut nos premiers avertissements cycloniques en Kreol. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques