Arnaque | Citoyenneté mauricienne : Un Italien victime d’une arnaque porte plainte 

La police de Line Barracks a enregistré la plainte d’un Italien (64 ans), qui dit avoir été victime d’une arnaque à travers une agence, en essayant d’obtenir la citoyenneté mauricienne. Le sexagénaire est un investisseur et dirigeant d’entreprise établi à Maurice depuis une douzaine d’années. À la tête d’une société employant près de 140 personnes, il a indiqué avoir entrepris, il y a environ quatre ans, des démarches en vue d’obtenir la nationalité mauricienne pour lui-même, les membres de sa famille ainsi qu’un associé de longue date.

- Publicité -

Selon ses déclarations, les documents requis avaient été dûment soumis et transmis aux autorités compétentes pour examen. Au regard de l’ampleur de ses investissements dans le pays, il estimait que sa demande reposait sur des bases solides et il nourrissait l’espoir d’une issue favorable. Dans l’intervalle, il a été mis en relation avec une consultante opérant par l’intermédiaire d’une société spécialisée en conseil et gestion, établie à Albion. Celle-ci lui a assuré pouvoir intervenir dans le suivi du dossier et optimiser les chances d’aboutissement de la demande.

Après avoir consulté le site internet de l’entreprise et se disant rassurés par la présentation des services proposés, l’Italien et son associé auraient décidé de lui confier un mandat formel. Des honoraires de USD 35 000 par personne auraient été exigés. Selon les deux demandeurs, ils se sont acquittés des montants réclamés. Ils ont précisé avoir été conduits en Cour afin de prêter serment pour des affidavits et signer les documents afférents à la demande de citoyenneté, convaincus que l’ensemble des démarches s’inscrivait dans un strict cadre légal.

- Publicité -

Cependant, quelque temps plus tard, une correspondance émanant du bureau du Premier ministre leur a notifié le rejet de leur requête. Ils ont sollicité la consultante pour des explications. Cette dernière leur a indiqué avoir fait une nouvelle demande à leurs noms, laquelle serait toujours en cours de traitement.

C’est ultérieurement par voie de presse que les deux hommes d’affaires ont appris que la Financial Crimes Commission mène une enquête sur des demandes d’argent pour obtenir la citoyenneté mauricienne. Se déclarant abasourdis, ils affirment se dissocier formellement de toute activité illicite. Ils envisagent d’engager des poursuites civiles à l’encontre de la consultante et de la société concernée.

- Advertisement -

La FCC enquête sur un réseau mêlant obtention frauduleuse de la nationalité mauricienne et blanchiment d’argent. Un des suspects dans ce dossier, Ramraj Chintalloo, a été interpellé la semaine précédente. Il a pu regagner son domicile après s’être acquitté d’une caution fixée à Rs 250 000 et avoir signé une reconnaissance de dette s’élevant à Rs 1 million.

Les autorités soupçonnent que l’affaire repose sur une opération ciblant deux citoyens britanniques. Ceux-ci auraient versé près de USD 225 000, soit environ Rs 10,2 millions, après avoir été assurés que leurs démarches pour obtenir la citoyenneté mauricienne seraient facilitées.

Dans ce dossier, les enquêteurs estiment que Arvind Nilmadhub, dirigeant d’entreprise arrêté plus tôt en février, aurait joué un rôle central dans la mise en place de ce montage présumé. Ramraj Chintalloo est, pour sa part, soupçonné d’avoir apporté son concours à cette opération.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer l’étendue exacte des responsabilités de chacun et d’identifier d’éventuelles ramifications. Les victimes sont invitées à se présenter aux autorités pour les dénonciations. Par ailleurs, le PMO a demandé aux étrangers de faire preuve de vigilance et de n’entreprendre toute procédure liée à l’immigration ou à la citoyenneté qu’auprès des instances officielles de l’État.

EN CONTINU
éditions numériques