Ashley Ramdass, député de Rose/Belle/Vieux-Grand-Port : « La justice sociale fait partie des principes fondamentaux du PTr »

Que représente pour vous le PTr après 90 ans d’existence ?
Le PTr est le plus ancien et le plus grand parti politique de l’océan Indien après l’African National Congress de Nelson Mandela. Il a prospéré tout au long de son parcours et a profondément marqué l’histoire de notre pays. Il incarne l’espoir pour notre nation, et ses valeurs ainsi que ses idéologies restent les piliers de toute réforme visant à bâtir une île Maurice meilleure.

- Publicité -

Quel est votre souvenir le plus marquant au sein du parti ?
Mon parcours au sein du PTr a été marqué par des moments forts et mémorables. C’était en 2019, la première fois que le parti, à travers son leader, le Dr Navin Ramgoolam, m’avait offert une investiture dans la circonscription No 11 (Rose-Belle/Vieux-Grand-Port), où avait également servi auparavant mon père, Motee Ramdass, en tant que ministre. Même si c’était ma première défaite électorale, c’était aussi pour moi un immense honneur et un moment de grande fierté, car j’ai compris que je faisais désormais partie d’une entreprise historique, pour tout ce que représente ce parti politique dans l’histoire de notre île.
Puis, en 2024, j’ai eu la chance de participer à l’élection qui a abouti à un résultat historique pour la coalition dirigée par le PTr. Vivre l’effervescence de la campagne, contribuer à l’effort collectif et voir ce succès électoral se dessiner aura été pour moi une expérience inoubliable. J’accepte cette expérience avec humilité, conscient de la valeur de mon engagement citoyen et de l’importance du collectif qui a rendu ce moment historique possible.
Ces deux étapes, de ma première investiture à ma participation à une victoire écrasante, resteront gravées dans ma mémoire comme des moments où l’histoire politique de Maurice s’est faite, et où j’ai eu la chance de prendre part en toute humilité.

Selon vous, quelles sont les plus grandes victoires historiques du PTr ?
Sans aucun doute la victoire décisive aux élections générales de 1967, celle que je qualifierais sans la moindre hésitation de victoire fondatrice de la nation mauricienne moderne, et qui a conduit le pays vers son indépendance quelques mois plus tard. Il y a aussi les victoires historiques et sans appel de 60-0 des coalitions que conduisait le PTr en 1995 et 2024. Ces victoires ne peuvent être considérées comme de simples alternances politiques ordinaires, mais constituent des moments de bascule majeurs dans la vie démocratique de Maurice.

- Publicité -

Quelles sont les réalisations les plus marquantes du PTr ?
Sous la direction de feu Seewoosagur Ramgoolam, le parti a mené les négociations avec le Royaume-Uni, aboutissant à l’indépendance de notre île le 12 mars 1968. Le PTr a ensuite doté Maurice de l’État-providence. La gratuité de l’éducation, l’accès universel aux soins de santé et la mise en place ainsi que le renforcement de la pension de vieillesse font partie des acquis majeurs de l’État mauricien, et dont la population bénéficie encore aujourd’hui.
Le PTr a également protégé le pays contre la plus grave turbulence économique lors de la crise financière mondiale de 2007 à 2009 en jouant un rôle central dans sa gestion. Grâce à ces mesures, Maurice a évité une récession profonde, en comparaison avec plusieurs économies européennes, permettant à de nombreuses personnes de préserver leur emploi.
Aujourd’hui, le PTr, à travers son leader, Navin Ramgoolam, et avec le soutien de ses partenaires de l’Alliance du Changement, relève le défi de redresser l’économie en adoptant des mesures financières audacieuses, plaçant l’avenir de la nouvelle génération au premier plan, même au prix d’une popularité éphémère.

Comment jugez-vous l’évolution du parti depuis ses débuts ? Le PTr est-il resté fidèle à son combat pour la justice sociale ?
La justice sociale a toujours été l’une des principales idéologies, voire l’un des principes fondamentaux du PTr. Cela se manifeste également au sein de l’Alliance du Changement à travers la mise en place de mesures sociales concrètes. Parmi celles-ci : l’accès gratuit à l’Internet pour les plus démunis, la gratuité du transport pour les étudiants et les personnes âgées, un système éducatif qui permet à nos enfants de gravir l’échelle sociale, diverses réunions de consultations visant à écouter la population et ses attentes, le maintien de la pension universelle malgré une situation économique difficile, ainsi que de nombreuses autres initiatives destinées à améliorer le quotidien de tous.

- Advertisement -

Quel message souhaitez-vous transmettre à la jeune génération travailliste ?
Nous, la jeune génération du PTr, ne pouvons que bâtir avec fierté sur les épaules des géants qui sont demeurés fidèles aux valeurs du parti. Nous devons nous rassembler en un seul peuple et mettre en avant nos approches novatrices afin de contribuer à faire la fierté de notre pays.
Au cours des dix dernières années, plusieurs tentatives de nos adversaires ont visé à effacer le PTr de l’histoire de notre île, mais elles ont toutes échoué. Soyons tous unis pour former un véritable bouclier contre ce type de dérive ! Notre parti, notre pays, et surtout les jeunes de ce pays, ne méritent pas ce genre d’atteinte.

En tant que jeune, qu’est-ce qui vous rend le plus fier du PTr ?
Je suis fier de faire partie d’un parti qui reste fidèle à ses valeurs et à ses idéologies, et qui est façonné par les mains de vétérans qui ont véritablement bâti cette nation sans jamais la mettre en péril.

Quels défis le parti doit-il relever dans le contexte local actuel ?
Le plus grand défi consiste à prendre des mesures audacieuses, certaines étant même capables de nous rendre impopulaires. Mais nous n’avons pas le choix; c’est soit nous, soit le pays. Nous choisissons de placer notre pays en priorité afin d’assurer un avenir meilleur et de créer de la richesse pour les générations futures.

Comment voyez-vous l’avenir du PTr dans les dix prochaines années ?
Nul ne connaît l’avenir. Toutefois, nous avons des femmes et des hommes portant le PTr dans leur cœur et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes afin de continuer à le bâtir, pierre par pierre. Au cours des dix prochaines années, d’autres leaders déterminés continueront assurément de perpétuer nos valeurs sociales et d’œuvrer pour le bien-être de notre peuple.

EN CONTINU
éditions numériques