Assemblée nationale – À l’agenda, mardi : Carton plein des MPs pour le retour dans l’hémicycle

24 PQs pour le Prime Minister’s Question Time, avec les frasques du SST de Jagai et la réforme électorale en vedette Mission quasi impossible pour la Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, pour compléter la série de 85 interpellations déposées au secrétariat à mercredi

La tranche du Question Time, y compris le Prime Minister’s Question Time (PMQT), affiche carton plein pour la séance de mardi prochain, marquant le retour des Honourable Members au sein du Temple of Democracy. En dépit de tout tact et tout flair politiques, dont peut faire preuve la Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, elle fera face à une mission quasi-impossible de vouloir compléter la série du Question Time.

- Publicité -

Pour la demi-heure du Prime Minister’s Question Time (PMQT), pas moins de 24 interpellations sont adressées au Premier ministre, Navin Ramgoolam, alors qu’une soixantaine d’autres, portant le nombre total à 85, sont inscrites au nom des différents membres du gouvernement. Sans compter que la première demi-heure verra le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, signer sa rentrée avec une Private Notice Question (PNQ) axée sur un dossier de brûlante actualité. En ce qui concerne le Government Business, les délibérations du jour du conseil des ministres devra voir la liste des projets de loi, devant faire l’objet de débats au Parlement, mardi, être avalisée de manière formelle.

Le tirage au sort de la séance de mardi prochain a favorisé le leader des Nouveaux Démocrates, Kushal Lobine, avec une interpellation sur une arrestation en marge de la Sithanen Père et Fils Saga à la Banque de Maurice. Il demandera au Leader of the House de venir de l’avant avec un Statement faisant le point sur la décision de procéder à l’arrestation par le Central CID le 12 septembre dernier de Narain Jasodanand suite à un Post à l’encontre du fils de l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice sur les réseaux sociaux. Il voudrait savoir s’il y a un rapport indépendant à ce sujet avec des policiers engagés dans cette opération, ayant déjà fait l’objet de sanctions sous forme de transfert.
La deuxième PQ à l’ordre du jour porte sur l’affaire Ram Dhurmea, qui avait été forcé par le gouvernement Pravind Jugnauth, à évacuer son poste en tant que directeur de la Météo dans la controverse de la classe III lors du passage du cyclone Belal le long de la côte Ouest à la mi-janvier de 2024. Le Backbencher de la majorité, Arvin Babajee, s’intéresse à obtenir confirmation si l’enquête indépendante instituée a été complétée et quels en sont les Findings.

- Publicité -

Et dès la troisième interpellation du Prime Minister’s Question Time, le ton de la réforme sera donné. En effet, Ashley Ramdass réclame un Update du Premier ministre quant aux étapes franchies par rapport à la mise sur pied de la Constitutional Review Commission, annoncée dans le programme gouvernemental 2025/29.

Également au chapitre de la réforme, un peu plus tard lors du Prime Minister’s Question Time, Babita Thanoo de Rezistans & Alternativ, viendra à la charge avec le projet de réforme électorale, visant à éliminer la déclaration ethnique obligatoire de tout candidat aux élections générales ; elle demandera au chef du gouvernement de préciser le calendrier pour l’adoption d’un mini-amendement à la Constitution à ce titre en attendant la Full-Fledged réforme électorale et de la Constitution.
La représentante de Rezistans & Alternativ ne lâchera pas prise au sujet de promesses électorales sur le front de la Constitution. Elle demandera à Navin Ramgoolam de faire état des intentions du gouvernement au sujet de l’introduction des Droits de la Nature dans la Constitution.

- Advertisement -

Le député indépendant, siégeant dans les travées de l’opposition, Franco Quirin, apportera sa touche en demandant au gouvernement s’il propose d’apporter des amendements en vue de permettre à la diaspora et aux Mauriciens, établis à l’étranger, de voter aux élections à Maurice, avec le droit de vote inscrit dans la Constitution.

Le volet du Law and Order est également suffisamment agrémenté dans la tranche du Prime Minister’s Question Time. D’abord, Kushal Lobine remettra à l’agenda les graves incidents survenus le 17 juillet dernier dans l’enceinte de l’Eastern High Security Prison à Melrose avec la National Human Rights Commission, initiant une enquête. Le leader des Nouveaux Démocrates demandera au Premier ministre de confirmer si ce rapport sera rendu public.

Les frasques de la Police Headquarters Special Striking Team sous l’ère Pravind Jugnauth font l’objet d’une PQ de Nitish Beejan. Mais tout dépendra du rythme du déroulement du Prime Minister’s Question Time. Mais auparavant, Rubna Daureeawo évoquera un problème prenant de l’ampleur à Maurice, soit le phénomène de Road Rage. Shridhur Jugurnauth s’intéresse à la prolifération du trafic de drogue à l’Ouest et les mesures envisagées pour endiguer ce fléau avec des répercussions socio-économiques incommensurables ou encore Franco Quirin, qui réclame des précisions au sujet du budget alloué à la National Agency for Drug Control (NADC), les rémunérations et allocations au Chief Executive Officer et au Chairman et les autres dépenses de cette instance suprême dans la lutte contre la drogue.
Le député de Rodrigues, Jacques Edouard, pourra s’estimer heureux si la PQ sur le vol MK 120 du 27 septembre à destination de Rodrigues est répondue lors de la séance vu que le tirage au sort ne lui a pas été favorable. Un scénario similaire attend le Backbencher Kevin Lukeeram avec sa PQ sur les Advisers de Pravind Jugnauth alors qu’il assumait les fonctions de Premier ministre de même que les Boards sur lesquels siégeaient ces mêmes nominés politiques.

Par contre, Nitish Beejan pourrait s’estimer être plus chanceux avec son interpellation sur Kavish Pultoo, aujourd’hui le chef communicant au QG du Sun Trust. Il demandera à Navin Ramgoolam de révéler les différentes rémunérations et allocations versées par des ministères et départements au dénommé Kavish Pultoo pour la période de 2015 à 2024 aussi bien que les dépenses publiques encourues pour ses missions et déplacements officiels à l’étranger.

Les finances et l’économie font également partie du portefeuille de Navin Ramgoolam. Le député Ram Etwareea se penchera sur le taux de croissance de l’économie et les mesures envisagées pour relancer la machinerie. Roshan Jhummun soulèvera les pratiques de Fees, Charges et Collateral Charges imposés par les banques commerciales et autres institutions financières, et l’urgence pour la Banque de Maurice de proposer un mécanisme de plafond. Farhad Aumeer tentera de remettre à la page les affaires de la Mauritius Investment Corporation Limited, notamment les compagnies, ayant bénéficié de ces facilités et qui se trouveraient ces jours-ci en difficultés même si elles ont bénéficié de contrats sous la National Social Living Development Ltd.

Pour le second volet du Question Time, Roxana Collet de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) jettera une pierre dans la mare en ouverture. Elle s’intéresse à l’enregistrement obligatoire des chiens, un dossier, qui défraie la chronique de par l’amateurisme dont ont fait preuve les autorités. Elle demandera au ministre de l’Agro-Industrie, Arvin Boolell, de préciser la liste des centres officiels pour cet exercice de même que les procédures et autres frais, le budget alloué et la situation à Rodrigues.
Comme quoi pour cette reprise des travaux de l’Assemblée nationale, rares seront les sujets qui manqueront à l’appel…

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques