Le Private Parliamentary Secretary de l’OPR, Francisco François, a accusé un parti politique national de semer la division à Rodrigues à un moment où le gouvernement cherche à renforcer l’unité nationale.
Évoquant ce qu’il estime être « un fait divisionniste » à Rodrigues sans s’associer à une « quelconque connotation politique », le député de l’OPR mentionne la démarche d’un référendum sur le futur statut politique de Rodrigues comme souligné dans le discours quinquennal du nouveau gouvernement régional de Rodrigues. « La République doit noter la complicité d’un parti politique national dans cette démarche », dit-il.
Au sujet du projet de loi même, Francisco François demande que Maurice puisse, comme le Singapour, avoir un engagement national pour renforcer le sens du patriotisme. Il demande aussi que le drapeau national soit illuminé le soir, tout en réclamant une révision du drapeau national vu que Maurice reprendra sa souveraineté sur les Chagos. Pour lui, ce drapeau reflètera l’unité d’une île Maurice moderne. Toutefois, il laisse le soin aux autorités concernées de prendre la décision.
Francisco François s’est aussi appesanti sur l’importance de l’unité nationale dans la République de Maurice. Il appelle à la solidarité pour que le pays puisse faire face aux nombreux défis.
