(Assemblée nationale) PNQ — 718 Rodriguais bloqués à Maurice depuis le 7 mars

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, portait sur les Rodriguais bloqués à Maurice depuis la fermeture des frontières, le 7 mars dernier, et l’interruption dans la desserte aérienne inter-îles. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est appesanti sur les efforts déployés pour combattre le virus sur le territoire mauricien, en faisant état du fait que les « right decisions » avaient été prises « at the right time » afin que le pays retrouve son statut de Covid-Safe. Il rappelle à ce titre que Rodrigues est Covid-Free et n’a enregistré ne serait-ce qu’un cas depuis le début de la pandémie, ajoutant que « toutes les mesures sont prises » pour empêcher le virus d’entrer à Rodrigues.

- Publicité -

Des décisions ont été par conséquent prises par le Covid-19 High Committee conjointement avec la Rodrigues Regional Assembly (RRA) et le chef commissaire, Serge Clair. Le but : empêcher que les passagers se rendant à Rodrigues, incluant les Rodriguais, n’introduisent le virus dans l’île. « C’est dans ce contexte qu’aucun passager n’est autorisé à rentrer à Rodrigues depuis le 7 mars,» dit-il.

Le dernier vol commercial à destination de Rodrigues était assuré le 6 mars. Le Premier ministre a révélé à la Chambre qu’une étude a été menée pour établir le nombre de personnes bloquées à Maurice à travers, entre autres, l’installation d’une Hotline. Les demandes concernant le rapatriement à Rodrigues sont enregistrées quotidiennement, précise-t-il. Ainsi, à ce jour, 718 demandes ont été reçues de la part de résidents bloqués à Maurice, dont 50 fonctionnaires de l’Assemblée régionale, des proches de ces derniers (21), des patients et leurs accompagnateurs (163), des athlètes (29) et des Rodriguais en visite privée (425).

Pravind Jugnauth a expliqué qu’un protocole a été mis au point par l’Assemblée régionale de Rodrigues pour permettre le rapatriement des Rodriguais en toute sécurité, lequel protocole a été approuvé par le ministère de la Santé et le comité de haute instance à Maurice. En fait, tous ceux pouvant rentrer à Rodrigues doivent d’abord passer 14 jours en quarantaine à Maurice et sept jours de quarantaine additionnels dans des établissements hôteliers à leur arrivée dans l’île.

Une liste prioritaire a été élaborée par les autorités à Rodrigues, comprenant les officiers du ministère de la Santé, les autres officiers de la RRA en mission à Maurice, les athlètes et les patients qui ont été référés à Maurice pour des traitements et d’autres résidents. Le Premier ministre a expliqué que des mesures ont été prises pour soutenir les personnes bloquées à Maurice.

À ce jour, un montant de Rs 2 080 000 a été déboursé à partir du Chief Commissioner’s Relief Fund. Ainsi, 195 passagers ont obtenu un montant de Rs 10 000 pour le mois de mars, somme également attribuée à d’autres qui se trouvent en difficulté. D’autre part, un premier groupe de 60 passagers a été rapatrié le 18 avril. Cinq autres groupes, totalisant 309 personnes, dont 11 enfants, ont pu rentrer dans l’île. Un septième groupe est actuellement en quarantaine et est composé d’officiers de la SMF et de 21 patients, ainsi que de leurs proches, qui les accompagnent. Leur départ est prévu dimanche.

Le Premier ministre a ajouté qu’un nouveau protocole, en vue de la réouverture des frontières à Rodrigues, à partir du 1er août, a été approuvé par l’Assemblée régionale. Il a reconnu que la fermeture des frontières a été « très difficile pour tous ceux qui sont bloqués à l’étranger ». Le fait d’ailleurs que Rodrigues soit restée jusqu’à aujourd’hui Covid-Free « est une fierté nationale », dit-il. « We have a sacred duty to protect it and ensure that it remains a rare gem in the new normal era. »

De son côté, Xavier-Luc Duval a évoqué une désorganisation et déplore qu’il a lui-même essayé, en vain, de téléphoner à Rodrigues à travers la Hotline. Il est revenu sur les conditions difficiles dans lesquelles vivent ceux bloqués à Maurice. « Des personnes âgées de 80 ans ne peuvent regagner leur île. De plus, les corps de cinq personnes décédées attendent toujours à la morgue pour être rapatriés », dit-il.

Et d’insister sur l’obtention d’une liste de personnes bloquées à Maurice. Mais le Premier ministre a refusé de la lui donner, tout en affirmant que cela équivaudrait alors « à communiquer des informations personnelles concernant ceux qui sont à Maurice pour se faire soigner », entre autres. Pour lui, les 718 cas sont des cas de Hardship.

Xavier-Luc Duval a alors voulu savoir pourquoi le gouvernement ne puisait pas dans le Covid Fund, qui dispose de Rs 765 millions, pour venir en aide à quelque 300 personnes, qui sont les plus en difficultés. Mais le Premier ministre a expliqué que déjà plus de Rs 12 millions ont été dépensées.

Le leader de l’opposition a poursuivi en disant constater que seulement 13% de la population de Rodrigues est vaccinée, alors que 46% des Mauriciens le sont déjà. Ce à quoi Pravind Jugnauth a rétorqué que 12 140 doses ont déjà été expédiées à Rodrigues et que 5 142 d’entre elles n’ont pas encore été utilisées.

Paul Bérenger est revenu que pour réclamer des précisions sur les critères utilisés pour établir les priorités.

Le député de l’OPR, Buisson Léopold, a interpellé le Premier ministre sur les protocoles appliqués aux Rodriguais dans l’éventualité où un cas positif était enregistré.

Arvin Boolell a abordé la vaccination des Rodriguais se trouvant à Maurice. Finalement, le leader de l’opposition a demandé si on ne pouvait pas vacciner toute la population rodriguaise.

À cette interpellation supplémentaire, le Premier ministre a réitéré les difficultés à obtenir les vaccins sur le plan international et a critiqué l’opposition pour avoir déploré que le gouvernement n’ait pas fait de précommandes tout en affirmant que les vaccins ne sont par reconnus par l’OMS. « C’est de la démagogie » a-t-il dit, rappelant que « les vaccins ne s’achètent pas sur les étagères ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -