Assemblée nationale – PQs : les honneurs du tirage au sort réservés aux Chagos

  • Le backbencher du PMSD Richard Duval ouvrira la session avec la mission scientifique et politique de Blenheim Reef à l’adresse du PM
  • Record de 103 interpellations parlementaires à l’ordre du jour, dont 19 pour la PMQT pour la séance de mardi
  • Des 15 PQs sur la pandémie de Covid-19, au moins sept concernent le rapport du FFC Beesoodoyal, avec le ministre Jagutpal, refusant de rendre public ce document

Deux faits majeurs à signaler par rapport à la tranche du Question Time de mardi prochain à l’Assemblée nationale. D’abord, un nouveau record en ce qui concerne le nombre de Parliamentary Questions (PQs), soit juste au-dessus de la barre de 100, dont exactement 103. Puis, l’entrée en vigueur de la nouvelle formule de tirage au sort pour le classement des interpellations à l’ordre du jour. Ainsi, le hasard a voulu que ce soit un dossier d’intérêt public et d’importance nationale, en l’occurrence l’archipel des Chagos, qui ouvrira la session 2022 des travaux de l’Assemblée nationale. L’honneur reviendra au député du PMSD Richard Duval, qui prendra le relais de la Private Notice Question (PNQ) au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Par ailleurs, le volet de la pandémie de Covid-19 continuera à monopoliser l’attention, avec une quinzaine d’interpellations, dont sept liées directement au rapport du Fact Finding Committee sur les 11 décès de patients suivant des traitements de dialyse à l’hôpital de Souillac en avril de l’année dernière. Les Flash Floods et les lacunes de la station météo de Vacoas en terme de prévisions et d’avertissements sont en bonne position avec une dizaine de PQs venant invariablement des députés de l’opposition et aussi bien que des backbenchers de la majorité.

- Publicité -

Avec l’Order Paper disponible depuis hier soir, les paris sont ouverts quant à la durée de la réponse liminaire du Leader of the House, Pravind Jugnauth, à la PQ de Richard Duval sur les derniers développements sur le dossier des Chagos après le dernier voyage du Bleu de Nîmes dans les eaux de l’archipel. Certes, le sujet est d’intérêt public compte tenu de l’importance de la souveraineté nationale dans la conjoncture diplomatique. Ensuite, la mission de Blenheim Reef, avec le quadricolore mauricien planté dans trois îles des Chagos, a fait l’objet d’interpellations avec des nuances d’approche déposées au nom de quatre parlementaires, soit dans l’ordre Richard Duval, Kavi Doolub et Subhasnee Lutchmun-Roy de la majorité, et Patrick Assirvaden du Parti Travailliste.

D’autre part, le suspense sera de mise pour le député du MMM Deven Nagalingum pour la deuxième interpellation du jour. Il prévoit d’interpeller le Premier ministre sur la tenue des prochaines élections générales. Mais cette démarche sera tributaire des interpellations supplémentaires et des explications fournies par Pravind Jugnauth sur le dossier des Chagos.

- Publicité -

En tout cas, la certitude est qu’aucune des quatre PQs portant sur les atteintes à la liberté d’expression lors de la retransmission du message de Noël de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat, dans la soirée du 25 décembre dernier avec les ciseaux de censure de la MBC, ne sera appelée pendant cette première demi-heure. Les députés concernés sont Reza Uteem, Patrice Armance et Stéphanie Anquetil.

Avec les 84 interpellations du Question Time, pas moins de 15 sont adressées au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Mais le rapport du Fact Finding Committee, présidé par l’ancienne juge de la Cour suprême, Deviyanee Beesoondoyal, émerge du lot avec sept parlementaires tentant d’acculer le ministre sur le refus de rendre publiques les conclusions de cette enquête au sujet du décès au Covid-19 de 11 patients de dialyse de l’hôpital de Souillac. Les députés concernés sont Kavi Doolub, Arvin Boolell, Franco Quirin, Karen Foo Kune-Bacha, Farhad Aumeer, Kushal Lobine et Eshan Juman.

- Advertisement -

Ce n’est nullement une surprise de constater qu’une dizaine de PQs sont axées sur les récents épisodes de Flash Flood à Port-Louis et dans d’autres régions de l’île. La principale préoccupation tourne autour des manquements de la station météo de Vacoas au titre des prévisions bien à l’avance de ces phénomènes ou encore des avertissements à la population quant aux risques potentiels.

Parmi les autres sujets d’actualité brûlante figurant dans la centaine de PQs de mardi, relevons les dépenses des fonds publics encourues pour des missions officielles et des déplacements de ministres à la Dubai Expo 2020 Exhbition, venant de Fabrice David, Deven Nagalingum, Ritesh Ramful, Eshan Juman et Patrick Assirvaden la performance budgétaire en terme de revenus, de dépenses et de manque à gagner des fonds publics au nom du député Ramful la sécurité alimentaire en cette période de crise évoquée par les députés Arvin Boolell et Nando Bodha l’acquisition d’un nouveau bateau pour le cabotage inter-îles, dont avec Rodrigues, au nom du député Buisson Léopold de l’OPR et sans oublier les prix pétroliers sous toutes les coutures ou encore la flambée des prix au nom des députés Reza Uteem, Aadil Ameer Meea, Eshan Juman, Ritesh Ramful, Michael Sik Yuen et Patrick Assirvaden.

Un détail à signaler est que le tirage au sort n’a pas favorisé les parlementaires féminines, car la 100e PQ est au nom de Joanna Bérenger, évoquant un sujet d’importance capitale, soit les banned hazardous pesticides, la 102e de Stéphanie Anquetil sur l’AFED Shelter de Rose-Hill et la 103e et dernière sur la liste de Joanna Bérenger sur le sort de la Publico House en désuétude en dépit de la décision du conseil des ministres de l’inclure sur la liste de National Heritage Sites.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques