Assemblée Régionale de Rodrigues — Allocations budgétaires : Des auditeurs se savent plus comment boucler leurs dossiers

Une délégation d’auditeurs du gouvernement est à Rodrigues depuis plusieurs mois. Leur mission est d’entreprendre un audit des comptes de l’Assemblée régionale (RRA) pour l’année financière écoulée. C’est un exercice tout à fait normal entrepris chaque année, car la RRA doit rendre des comptes sur les dépenses du budget qui lui a été alloué par le gouvernement central. Mais il y a un hic.

- Publicité -

De sources dignes de foi indiquent que les auditeurs cette fois ne savent pas comment boucler leurs dossiers, car ils auraient remarqué des anomalies dans les allocations budgétaires de plusieurs items. Apparemment, au sein de certaines commissions, le budget qui a été voté sous certains items spécifiques n’a pas été utilisé à cet égard et des fonds demandent à être retracés.

Des éclaircissements sont réclamés auprès des responsables. «un budget a peut-être été voté sous un item. Mais par la suite, il peut y avoir Reallocation of Funds si cet argent est requis pour des besoins plus importants ou plus urgents dans d’autres commissions ou sous d’autres items. C’est déjà arrivé à plusieurs reprises sous l’ancien gouvernement. Cela n’a rien d’anormal », tente-t-on de faire comprendre dans la conjoncture.

- Publicité -

Mais là où le problème surgit, c’est que le budget qui devait être utilisé sous des items dans commissions spécifiques ne l’a justement pas été et a été réinjecté dans d’autres commissions ou dans certaines compagnies privées nouvellement mises sur pied par la RRA. Et ce, sans chercher l’aval du ministère des Finances au préalable. Cette situation risque de poser des problèmes sur le fonctionnement même de certaines commissions.
Ce n’est pas la première fois que l’équipe d’auditeurs a du fil à retordre avec les comptes de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Durant le mandat de dix ans du gouvernement précédent, presque chaque année, le rapport de l’Audit avait épinglé la Rodrigues Regional Assembly (RRA), faisant état de la « mauvaise utilisation » des fonds publics.

Presque tous les ans, ce rapport est considéré Damning à l’encontre du gouvernement régional sortant. Ce qui avait suscité des interpellations à l’Assemblée régionale. Cette fois, attendons voir ce qui va se passer et ce que contiendra le rapport de l’Audit actuellement en voie de rédaction.

EN CONTINU
éditions numériques