La neuvième séance de l’Assemblée régionale de Rodrigues de cette année n’est pas passée inaperçue à cause de l’absence de l’adjoint au chef commissaire Johnson Roussety. Il n’a rejoint l’hémicycle qu’ après la pause déjeuner. Il devait présenter des excuses à l’hémicycle et au président de l’Assemblée régionale Christian Léopold par rapport à une motion qui avait été déposée le 23 avril. Après le Ruling, Johnson Roussety devait présenter des excuses pour avoir menacé le président de l’Assemblée, en lui enjoignant : « You will have to bear the consequences. » C’était dans le cadre des débats sur la langue kreol à l’Assemblée Régionale. Le Président avait interrompu Johnson Roussety, qui s’était lancé dans une diatribe concernant la langue créole.
Lors de la séance d’hier, le chef commissaire, Franceau Grancdourt, en l’absence de son adjoint, comme à l’accoutumée, a eu du mal à répondre aux interpellations de la minorité. Sur 33 questions qui nécessitaient des réponses orales quatre questions étaient à l’ordre du jour pour des réponses écrites. Et parmi, les commissaires répondaient à deux ou trois questions en même temps. Le commissaire de la Pêche, Louis Ange Perrine, était la cible des membres de la minorité. Et à l’ajournement des travaux vers 16h 50, la plus grande partie des questions n’avaient pas obtenu de réponses.
Les interpellations concernaient la mise à exécution des projets budgétaires pour l’année financière 2024-25, de l’achat de véhicules par l’Assemblée régionale de Rodrigues pour le même exercice financier, du protocole mis en place pour l’accueil des patients à Maurice, du programme mis en place sous le Young Agricultural Labourer Scheme Programme, de la pénurie de produits pétroliers dans l’île, ainsi que du projet relatif à l’abattoir de Baie-Diamant, de la gestion des sociétés coopératives, de la pêche à l’ourite, des équipements requis par la Commission de la Santé et des unités de dessalement. Les différentes interpellations étaient inscrites au nom Ludmie Allas, de la Minority Leader Franchette Gaspard Pierre Louis, de Jean Rex Ramdally, de Nikolson Lisette, de Justar Tolbize, de Jean Paul Spéville, de Daniel Baptiste, de Karine Roussety et de Henri Agathe.
Dès le début des travaux, le ton était donné. Justar Tolbize a ouvert les hostilités avec une question adressée au Commissaire de la Santé concernant le logement des patients et leurs accompagnateurs lors des déplacements pour des soins à Maurice. Le commissaire a eu toutes les peines du monde à soutenir les interpellations supplémentaires de la minorité par la suite. Ludmie Allas s’est intéressée des activités des bateaux attachés à la Maison des Pêcheurs et des projets concernant les jeunes agriculteurs.
La prochaine séance a été fixée au 28 octobre à 10 h 30.