Vasish Ramkhalawon, secrétaire général de l’Insurers Association of Mauritius (IAM), a été nommé au conseil d’administration de l’African Insurance Organisation (AIO), devenant ainsi le premier Mauricien en plus de cinquante ans à occuper un tel poste. Sa nomination au conseil de l’AIO traduit l’influence croissante de Maurice dans le secteur de l’assurance en Afrique et la reconnaissance de son leadership au sein de l’industrie régionale. « I look forward to contributing to AIO’s agenda of strengthening insurance markets across Africa, while ensuring Mauritius’ voice is heard in regional policy and governance », dit-il.
L’AIO, organisation non gouvernementale reconnue par de nombreux gouvernements africains comme représentant le secteur de l’assurance du continent, a vu le jour en 1972 à Maurice. Cependant, aucun Mauricien n’avait siégé à son conseil depuis plus de cinq décennies. La nomination de Vasish Ramkhalawon vient combler cette lacune et montre la maturité du marché mauricien de l’assurance et son ambition de jouer un rôle plus actif dans les services financiers africains.
Fort de nombreuses années d’expérience dans l’industrie de l’assurance, Vasish Ramkhalawon a occupé plusieurs fonctions de conseil d’administration et de comités au niveau national. Avant de rejoindre l’IAM, il a travaillé comme Consultant national du PNUD pour Maurice, Chargé de mission de la Banque mondiale pour Maurice et les Seychelles, et cadre au sein de plusieurs institutions locales et internationales. Fondateur et secrétaire de l’Africa Network of Insurers Association (ANIA), il est reconnu pour avoir promu la digitalisation, renforcé la gouvernance et encouragé les meilleures pratiques dans le secteur de l’assurance. Par le biais de ses nouvelles fonctions à l’AIO, il contribuera à des dossiers panafricains majeurs tels que la pénétration de l’assurance, l’harmonisation réglementaire et les partenariats à l’échelle du continent.
Pour Maurice, cette nomination représente une meilleure visibilité dans les réseaux régionaux, et la possibilité de positionner le pays comme un hub de l’assurance et de la réassurance pour l’Afrique australe et au-delà.
Dans les mois à venir, Vasish Ramkhalawon collaborera avec les régulateurs et associations d’assurance africains et pilotera des initiatives destinées à élever les standards du secteur et à stimuler l’innovation sur tout le continent. Il prévoit de concentrer ses efforts sur la transformation numérique, la protection des consommateurs et la valorisation des atouts stratégiques et réglementaires de Maurice au service des marchés africains.
« The continent faces many challenges in the insurance space — low penetration, fragmented regulation, emerging risks », a-t-il déclaré. Et ce, avant d’ajouter : “But there are also great opportunities in innovation, collaboration and capacity-building. I am excited to work with my peers across Africa to build stronger, more inclusive insurance ecosystems.”
L’African Insurance Organisation (AIO) est une organisation panafricaine regroupant les associations nationales d’assureurs, les autorités de régulation et les organismes d’assurance à travers l’Afrique. Sa mission consiste à promouvoir le développement et le renforcement de l’industrie de l’assurance sur le continent à travers le plaidoyer politique, le développement des capacités et la coopération régionale.

