Assurances : Primes en hausse mais profits en baisse pour MUA

Au 31 décembre, le groupe MUA a vu ses primes brutes augmenter de 13 % pour atteindre Rs 7,5 milliards, contre Rs 6,6 milliards en 2021. Cependant, des conditions économiques difficiles, en particulier à Maurice, dans un contexte d’inflation croissante, ont entraîné une baisse de 19 % du bénéfice après impôts du groupe, qui s’élève à Rs 337,5 millions, contre Rs 414,5 millions en 2021. Par contre, MUA améliore fortement son résultat en Afrique de l’Est, où le bénéfice net a atteint Rs 1,5 milliard.

- Publicité -

Les entités régionales ont terminé l’année avec un bénéfice en hausse de 373 % et des primes brutes en augmentation de 14 % par rapport à 2021. Les bénéfices des filiales mauriciennes d’assurance vie et d’assurance générale ont été affectés par la volatilité des marchés boursiers et la hausse du coût des sinistres en raison de la persistance d’une inflation élevée.

Les activités d’assurance générale à Maurice ont enregistré des primes brutes de Rs 2,8 milliards, en hausse de 11 % par rapport à 2021. La croissance a été tirée par du nouveau Retail Business dans de nombreux segments, y compris la santé, l’automobile et les voyages, ainsi que par des partenariats internationaux. L’entité a enregistré un bénéfice après impôts de Rs 23 millions, soit 75 % de moins qu’en 2021, impacté principalement par la hausse du coût des sinistres et des frais de gestion suite au renforcement des capacités et à l’investissement au niveau des ressources humaines.

- Publicité -

MUA explique que la Claims Inflation reste sous pression, les sinistres automobiles étant influencés par des contraintes de capacité dans le secteur de la réparation, et le coût des sinistres médicaux par l’augmentation des dépenses de santé. L’amélioration du ratio de sinistralité dans les branches non automobiles et risques financiers a permis d’atténuer l’impact de l’augmentation du coût et de la fréquence des sinistres dans le secteur de la santé.

Les primes brutes de MUA Life Ltd ont augmenté de 17% pour atteindre Rs 1,8 milliard. La vente soutenue de produits de protection a partiellement atténué la baisse du bénéfice, qui a diminué de 7 % par rapport à 2021, en raison de la volatilité des marchés boursiers, des pertes de juste valeur dans un contexte de hausse des rendements et d’une augmentation de la fiscalité. D’autres activités à Maurice ont enregistré de bonnes performances, comme MUA Pension qui a enregistré une augmentation de 31 % de son bénéfice après impôts, grâce à la croissance de nouvelles activités et à des gains d’efficacité suite à de nouveaux efforts de transformation numérique.

- Advertisement -

Les filiales d’Afrique de l’Est ont enregistré une croissance notable de leurs chiffres d’affaires, les primes brutes ayant augmenté de 10 % en 2022. En termes de rentabilité, MUA Kenya en particulier affiche une nette amélioration, avec une perte presque divisée par deux en monnaie locale par rapport à l’année précédente, ainsi qu’une réduction des frais et des coûts. MUA Rwanda reste une société très performante, avec une diminution du ratio de sinistres, le bénéfice après impôt et les primes augmentant respectivement de 126% et de 22%.

Dans l’ensemble, les opérations en Afrique de l’Est ont fait preuve d’améliorations opérationnelles et d’une plus grande rentabilité, et la région reste une zone de croissance clé pour le groupe. “Our focus remains on creating long-term value for shareholders and steady improvements to client experience. MUA’s fundamentals remain strong, and we are uniquely positioned to benefit from our strong foothold on the dynamically growing African continent” explique le CEO, Joerg Weber.

Il ajoute que le cours de l’action MUA en bourse n’a pas été immunisé contre l’impact des tensions géopolitiques et de l’inflation en hausse sans oublier les incertitudes macroéconomiques, « however, share liquidity and frequency of trading have improved notably over the past three years. With the need for strengthening the fundamentals of our East African subsidiaries coming to an end, and once the measures that we have taken to counter the claims inflation in Mauritius bear fruit, MUA is poised to excel in both growth and profitability.”

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques