Au 30 juin 2023 : des profits de Rs 1,8 milliard pour la Banque de Maurice

La Banque de Maurice (BoM) a réalisé des profits de Rs 1,8 milliard pour l’année financière se terminant au 30 juin 2023, par rapport à Rs 299 millions pour la même période l’année précédente. En parallèle, les actifs domestiques ont augmenté de Rs 6,8 milliards grâce aux opérations pour le compte de la Mauritius Investment Corporation (MIC).

- Publicité -

D’ailleurs, cette filiale de la Banque centrale a donné son feu vert à 50 projets, d’une valeur totale d’environ Rs 54 milliards, à la fin du mois de juin 2023. Une somme de Rs 50 milliards a déjà été décaissée. Dans le rapport annuel, le gouverneur de la BoM, Harvesh Seegolam, fait ressortir que ce résultat est principalement attribuable à la décision stratégique de la banque de réaligner son portefeuille d’investissements, tirant profit de la hausse des taux d’intérêt sur le plan international. Il a soutenu que le portefeuille d’investissements restructuré est prêt à soutenir la capacité de génération de revenus de la banque.

Les revenus de la Banque centrale, excluant les gains et pertes de valeur, ont connu une croissance, passant de Rs 4,3 milliards à Rs 10 milliards. Cette hausse de Rs 5,7 milliards est attribuée à l’expansion du portefeuille de titres Hold to Collect, passant de Rs 49 milliards en 2022 à Rs 96 milliards l’année suivante.

Par contre, les dépenses ont progressé pour atteindre Rs 4,7 milliards, contre Rs 2 milliards précédemment. Le rapport révèle également une série de changements et d’actions entreprises par la Banque centrale à différents niveaux. En dépit de l’inflation élevée enregistrée au cours du premier semestre de cette année financière, Harvesh Seegolam explique que l’introduction du nouveau cadre de politique monétaire a permis à la BoM de relever les défis de la stabilité des prix.

« Les actions décisives prises par le comité de politique monétaire de la banque ont joué un rôle crucial », note-t-il. Durant l’année financière 2022/23, il y a également eu l’introduction d’un Flexible Inflation Targeting à Maurice, remplaçant le Key Repo Rate par le Key Rate. « Cela a également notablement réduit le niveau de liquidité excédentaire en roupies dans le système bancaire », laisse-t-il entendre. Sur les marchés de changes, la Banque centrale a vendu près de Rs 4 milliards de devises de mars 2020 à octobre 2023.

Le rapport annuel de la BoM révèle aussi que pour l’exercice financier se terminant au 30 juin dernier, les honoraires versés au gouverneur ont été de Rs 12,97 millions, contre Rs 11,92 millions pour le précédent exercice, alors que le Package pour les deux Deputy Governors était de Rs 15,57 millions (contre Rs 14,12 M). De son côté, le Chairman de la Mauritius Investment Corporation a perçu des allocations de Rs 4,23 millions en une année, contre Rs 2,92 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -