Au Caudan Arts Centre le 23 avril : « La Fenêtre de tous les possibles » par des étudiants du Lycée La Bourdonnais

Quatorze jeunes comédiens donnent vie à une mosaïque d’histoires sur scène, des sentiments qui s’entremêlent : de la joie, du chagrin et des souvenirs qui restent gravés en vous. « Grâce au théâtre, nous découvrons que l’art peut être un véritable moyen de transformation et d’évasion, ouvrant des horizons infinis », s’exclament ces étudiants passionnés de théâtre. Eux, ce sont Paree Alleck ; Dhanista Amarjit, Ridhi Beedassy, Axel Bonnefin, Ines Djidiaa, Alix Faugier, Alexandre Gil, Mathilde Piller, Eloane Sungaren, Tessa Takahashi, Tasha Singaravelloo, Sabah Hossenbux, Anael Chalonec et Beverly Laval. Ils sont tous des étudiants du Lycée La Bourdonnais de Forest-Side, Curepipe.

- Publicité -

Depuis un certain temps déjà, sous la férule de leurs profs et encadreurs, chaque année, des jeunes de cet établissement scolaire mettent en scène une création théâtrale qui est présentée, à la fois au public mauricien, au Caudan Arts Centre (CAC), mais également à un public étranger. En effet, le club de théâtre du Lycée La Bourdonnais présente régulièrement ses mises en scènes au FETLyF (Festival international de théâtre lycéen francophone). Pour rappel, “Lycéens sur les planches” est une association à but non lucratif. Les deux co-organisateurs du festival sont les lycées Jacques-Cartier et Maupertuis en partenariat avec la Ville de Saint-Malo.

Pour l’édition de cette année, le Lycée La Bourdonnais a préparé « La Fenêtre de tous les possibles ». Les principaux concernés résument ainsi leur création : « Fenêtre sur cour, fenêtre sur rue, miroir de l’âme… Le paysage qui s’offre à nous est une invitation à la contemplation, un appel à dépasser le simple regard. Car voir, c’est bien, mais explorer avec le cœur, c’est révéler l’invisible. La jeunesse, promesse d’un avenir radieux, est le cœur battant de cette pièce. Nous vous convions à une traversée théâtrale où chaque scène est une fenêtre ouverte sur l’infini des possibles. Alors, curieux de savoir ce qui se cache derrière le rideau de vos propres fenêtres ? » Et ce, avant de préciser : « Chaque instant de cette journée est chargé d’excitation et de tension, un mélange de trac et d’adrénaline. C’est une véritable catharsis, un tourbillon de souvenirs heureux et parfois mélancoliques. À travers cette aventure théâtrale, le lien avec le public se tisse dans la retenue et l’émotion, effleurant sans cesse cette ligne fragile qu’est le quatrième mur. Nous vous invitons alors à notre voyage, à travers le théâtre: la fenêtre de tous les possibles. » La mise en scène est signée Kevin Bissonauth et Jean François Achille, et la direction artistique assurée par Emelyne Chengayanee.

- Publicité -

Les créateurs de cette pièce indiquent encore : « Nous avons voulu à travers les différents extraits de ces auteurs permettre aux élèves de l’option théâtre de donner vie à ces mots et par la même occasion découvrir ces auteurs, poètes et dramaturges. Un travail minutieux a été accompli dans le choix des textes et aussi pour trouver le fil conducteur afin de pouvoir mieux explorer le parcours de chaque personnage. Dans un décor épuré, nous avons pris le pari de faire une mise en abîme pour la mise en scène, un réel défi ! »

Certains de cette jeune équipe, en l’occurrence, ces étudiants, confient avoir « eu la chance de participer à deux reprises au festival des Lycéens sur les planches qui se tient à Saint Malo, en France. Il s’agit d’une aventure très enrichissante qui permet la découverte de différentes cultures du monde entier. C’est un voyage de partage et de nouvelles rencontres qui permet aux jeunes de se découvrir eux-mêmes et de pouvoir partager des moments forts et inoubliables. »
Ils ajoutent : « Le monde du théâtre est un univers qui réunit tous les âges et qui permet une réelle ouverture d’esprit. Et ce festival permet non seulement aux jeunes de s’exprimer mais aussi de participer à des ateliers avec des professionnels afin d’approfondir leurs connaissances. »

- Advertisement -

Comme à l’accoutumée et pour rester en règle avec le festival de St-Malo, c’est une version courte de la pièce qui y a été présentée en début de ce mois d’avril. « La fenêtre de tous les possibles » sera jouée dans son entièreté au CAC le 23 avril. Les jeunes concernés expliquent encore qu’« il s’agit d’une pièce durant laquelle 14 comédiens sont sur scène et donnent vie à une mosaïque d’histoires variées, des sentiments qui s’entremêlent, de la joie, du chagrin et des souvenirs qui restent gravés en vous. Il s’agit d’un spectacle qui touche énormément et qui a été fortement apprécié en France. » De retour de leur périple, ils soutiennent que « Même si la scène de Saint Malo fut impressionnante, cela nous a permis de relever le défi et de donner le meilleur de nous-même. Nous avons eu de très bons retours après notre passage sur scène, ce qui nous encourage à nous surpasser davantage. »

Les billets pour la représentation de ce mercredi 23 avril sont à Rs 350 et disponibles dans le circuit du CAC. La pièce débutera à 19h30 et se terminera à 21h.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques