Au départ à l’aéroport : Un Postal Officer appréhendé pour détournement de Rs 1 M

La CID du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport a interpellé un Postal Officer (44 ans), qui tentait de quitter le pays jeudi par avion. Il était recherché dans une affaire de détournement de fonds de Rs 1 092 594 au préjudice de la Mauritius Post de la branche de Pamplemousses. Depuis la semaine dernière, la CID de Pamplemousses avait sollicité un Notice on Departure contre le quadragénaire, car il ne se trouvait plus chez lui, à Lalmatie.

- Publicité -

Les soupçons des enquêteurs ont été confirmés lorsque le suspect s’est présenté à Plaisance, où il a été arrêté. L’équipe du sub-inspector Seepersand s’est alors rendue sur place pour embarquer le Postal Officer à destination de Pamplemousses, où il devait être interrogé. L’homme est passé aux aveux et c’est en cellule qu’il a passé la nuit, avant son inculpation provisoire au tribunal de Pamplemousses hier pour Embezzlement by Person in Receipt of Wages.

Le cas avait été rapporté à la police par un Senior Postal Executive (60 ans) la semaine dernière. Lors d’un inventaire effectué à la poste de Pamplemousses le 21 juillet dernier, il dit avoir noté trois transactions fictives, toutes effectuées par le suspect. En parcourant le livre de comptes, il aurait découvert un Deposit de Rs 100 000 inscrit, mais l’argent n’avait jamais été crédité sur le compte de la Mauritius Post.

- Publicité -

De plus, des documents justifiant ces irrégularités manquaient à l’appel. Le Management a alors mené une enquête interne et le quadragénaire a été invité à s’expliquer. Des explications justifiant ce trou de Rs 1 million qui n’auront pas convaincu ses supérieurs.
En attendant qu’une enquête criminelle ne décide de son sort, sa direction l’a transféré au Central Mail Office de Port-Louis afin qu’il n’ait accès à aucune autre transaction financière. Sauf que depuis son transfert, le 22 juillet, le Postal Officer s’est régulièrement absenté de son travail. Éveillant ainsi les soupçons de ses supérieurs concernant son implication alléguée dans ce détournement de fonds.

La police a été informée et le plaignant a remis plusieurs documents à la CID de Pamplemousses pour enquête. Le suspect a finalement avoué les faits après son arrestation. L’enquête se poursuit sous la supervision de l’ASP Buchoo.

EN CONTINU
éditions numériques