Au MGI Moka – Le Premier ministre : « Vishwarang, des couleurs à notre île arc-en-ciel »

Vishwarang 2024 s’est terminée en beauté, après avoir célébré la littérature, la musique, le cinéma, les formes d’art traditionnelles et la culture indiens à l’échelle mondiale durant trois jours, avec une cérémonie de clôture et des performances dynamiques, vendredi, au Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka. Étaient présents à la cérémonie le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la Haute-Commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, le Chancelier de l’Université Rabindranath Tagore (RNTU) de Bhopal, en Inde, et directeur de Vishwarang,  Santosh Choubey,  le directeur général du MGI et de l’Institut Rabindranath Tagore (RTI),  Rajcoomar Rampertab, plusieurs ministres, des députés ; des délégués de divers pays ; et le Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a félicité le comité d’organisation de Vishwarang pour avoir accordé à Maurice le privilège d’accueillir Vishwarang 2024. Il l’a décrit comme une plate-forme célébrant la langue, la littérature, les arts et la culture hindi, et a discuté des moyens de faire de l’hindi une langue mondiale. Il indique que Maurice accorde une grande importance aux valeurs et traditions ancestrales et que plusieurs institutions promeuvent activement les langues hindi et bhojpuri à travers le pays.

« Cet événement de trois jours a éclairé et ajouté des couleurs à notre île arc-en-ciel, et a célébré l’héritage inestimable des langues, des coutumes, des traditions et des valeurs que nous avons héritées de nos ancêtres », a déclaré Pravind Jugnauth. Il a exprimé le souhait que Vishwarang 2024 aide toutes les parties prenantes à élaborer une feuille de route plus claire en vue d’activités futures et à entreprendre des recherches impliquant une collaboration entre les institutions.

- Publicité -

Le Premier ministre a fait état de l’aide financière accordée par l’Inde pour la numérisation des archives de l’immigration indienne au MGI, ainsi que pour le protocole d’accord renouvelé en marge de la création du Conseil indien et de la chaire des relations culturelles pour le sanskrit et la philosophie indienne.

Le gouvernement, a-t-il mis en exergue, travaille sans relâche pour promouvoir la langue ancestrale et n’a épargné aucune ressource pour son approbation. Il ajoute que le gouvernement s’est également lancé dans un projet où le bhojpuri devrait être enseigné dans des baitkas et que la langue hindi est enseignée aux niveaux primaire, secondaire et supérieur dans tout le pays. « Il est désormais de notre devoir de préserver et de transmettre ce riche héritage aux générations futures », dit-il.

- Advertisement -

Santosh Choubey, chancelier de l’Université Rabindranath Tagore (RNTU) de Bhopal, en Inde, et directeur de Vishwarang, fait ressortir que la conférence de trois jours a été très inspirante et avait comme message clé : l’amour et la compassion pour l’humanité. Le dévoilement de la statue de Rabindranath Tagore au RTI à Ilot a marqué la collaboration continue entre l’Inde et Maurice, a-t-il déclaré, ajoutant que la signature du protocole d’accord entre RTI India et Maurice est un autre pas en avant.

Pour sa part, Rajcoomar Rampertab, directeur du MGI et du RTI, a fait ressortir que cette sixième édition de Vishwarang célébrait la riche mosaïque de la langue, des arts et de la culture indiens, avec des discussions animées et fructueuses ainsi que de performances fascinantes qui favoriseront sans aucun doute une compréhension plus approfondie de l’impact de la langue hindi à l’échelle mondiale et l’amèneront à un niveau supérieur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques